Comment entretenir ses outils de jardin ?

A l'automne, le temps devient maussade et la terre du potager difficile à cultiver. Profitez de cette période de répit pour faire le tour des outils qui serviront au printemps. Nos conseils pour le grand nettoyage.

© aboikis / Fotolia

Faites l'inventaire de tous vos outils

Vos outils, mais également les accessoires en bois ou en terre, sont susceptibles d'abriter des maladies et des parasites, qui se transmettront d'un sujet à l'autre, d'une année à l'autre, si vous n'effectuez pas un brin de désinfection.

Pensez aux piquets et autres tuteurs en bois ou bambou, que vous réutilisez à l'année. Maladies et œufs de parasites s'y logent avec bonheur. Les pots et les jardinières inutilisées gagneront à être lessivés avant un usage printanier. Les outils à main peuvent également propager des parasites. N'oubliez donc pas de les nettoyer.

Comment procéder ?

Pour les outils à lames, passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90°. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.

Pour les pots et les jardinières, commencez par un brossage énergique pour ôter tout reste de terre. Passez ensuite une grosse éponge trempée dans de l'eau de Javel. Rincez abondamment. Cette désinfection est salutaire : elle évitera que vos godets ou semis ne tombent rapidement malades.

Les piquets en bois s'abîment rapidement s'ils manquent d'entretien. Éliminez le plus gros de la terre en raclant avec un couteau, puis immergez-les dans un récipient rempli d'un mélange d'eau additionnée d'eau de Javel. Après séchage, un bon badigeon à la bouillie bordelaise complétera l'opération. Ne négligez pas non plus vos caissettes de semis en polystyrène ou encore la brouette.

La touche finale

Après le nettoyage, un minimum d'entretien s'impose pour les outils. Pour les outils coupants, pensez à affûter les lames, graisser les ressorts. Remplacez les manches abîmés. Notez que chaque outil a sa forme bien particulière. Vous trouverez le modèle voulu dans les magasins de bricolage. Plastique ou bois, c'est désormais affaire de goût. Pour finir, huilez légèrement les manches des autres outils. Et graissez au passage les parties métalliques. Cela prolonge leur durée de vie.

Astuces
Les outils ayant des manches en bois peuvent être régulièrement cirés afin de ne pas avoir de problème d'échardes.

La plupart du temps, l'anti-rouille est indispensable. Il est recommandé d'appliquer au moins une fois de l'anti-rouille sur les différents outils, avant la première utilisation.