En savoir plus

Partager Poésie végétale au jardin de Berchigranges sur

Un jardin poétique où la nature est reine

Le jardin de Berchigranges n'est pas un jardin comme les autres. Ici la nature est modelée en fonction des envies du jardinier, qui cherche à montrer aux visiteurs une certaine harmonie. L'aspect sauvage de certains endroits du jardin lui a valu le titre de jardin de l'année 2005 , prix décerné par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture.

Les propriétaires, Monique et Thierry Dronet ont créé un petit paradis. Au départ, la chose n'était pas gagnée, il a fallu littéralement déplacer des montagnes, sur ce qui était une carrière de granit, ramener des tonnes de terre, pour rendre cet endroit inculte un peu plus fertile. Le résultat est enchanteur mais en perpétuelle évolution et c'est ce qui fait que l'on peut se rendre plusieurs fois à Berchigranges s'en jamais s'en lasser.
C'est d'ailleurs la création qui fait vibrer le couple de jardiniers, on retrouve dans ce jardin toute leur complicité. Le jardin est l'extension de leur maison, dans laquelle on perçoit la même harmonie. La nouveauté de cette année est l'ouverture depuis le 20 juillet d'un nouvel espace, nommée "Jardin de pluie". Il ne sera ouvert que les jours où le temps sera pluvieux !


Tous les mois, les propriétaires proposent des activités de découverte et d'apprentissage des techniques horticoles. Le 17 septembre 2011, venez construire et réparer un nichoir de façon originale pour que les oiseaux ne pâtissent pas des premiers frimas de l'hiver. Le 20 octobre 2011, Eric Fialek vous apprendra à réaliser des décorations d'automne.

Inscriptions aux ateliers : reservation@berchigranges.com

 

Informations pratiques :

Le Jardin de Berchigranges
9, route du Tholy
88 640 Granges sur Vologne
03 29 51 47 19

Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours.
Avril, Mai, Septembre, 15 Octobre : 14h30 - 19h00
Juin, Juillet, Août : 10h00 - 19h00

Tarifs
Adultes : 9,50 euros
Enfants : 4 euros
Groupes : sur réservation uniquement

Les animaux ne sont pas admis sur le site.
Pas de pique-nique dans le jardin.
La visite du jardin peut être délicate pour les personnes en fauteuil roulant ou pour les voitures d'enfants.

En savoir plus : sur le site du jardin de Berchigranges