Les tendances du jardin pour 2013

Le 10e Carnet des Tendances du Jardin vient de paraître. Richement illustré, il met en avant les thèmes affirmés ou émergents que l'on retrouve aujourd'hui au jardin. De quoi donner des idées pour aménager son jardin en 2013 !

Les tendances du jardin pour 2013
© Claire de Virieu

L'Observatoire des Tendances du Jardin fête cette année ses 10 ans et vient de sortir son dixième Carnet des Tendances du Jardin. Ce livret de 45 pages met en avant les tendances de fond qui inspirent les experts et amateurs du jardinage.

L'écologie au jardin

L'écologie est une tendance forte dans les domaines de l'espace vert et du jardinage. L'esthétique d'un jardin plus naturel est privilégiée, le jardinier rêve d'autarcie et les matériaux utilisés se font bio. L'utilisation croissante des graminées, herbes sauvages des campagnes, en est un exemple. Autre illustration d'un jardin plus bio et naturel, la High Line de New York : entre 2009 et 2011, le paysagiste hollandais Piet Oudolf a eu pour mission de végétaliser la promenade couvrant les 3 hectares d'une ancienne voie ferrée aérienne. En plein coeur de la jungle urbaine, cet espace vert a ainsi pu garder son aspect sauvage et naturel avec des plantes endémiques ou pouvant créer des effets exotiques dont les graines ont été apportées par le vent, les oiseaux ou les pas des promeneurs. Côté matériaux, on privilégie leur recyclage et l'utilisation de sable et de poussière d'ardoise, moins chers que le béton.

Un verger en ville

tendances jardin1
Terrasse aménagée par le paysagiste Camille Muller, à Paris © Claire de Virieu

La ville devient le nouvel espace vert : on y plante son pied de tomate sur le moindre mètre carré de balcon, on accroche des pots d'herbes aromatiques à sa fenêtre, on végétalise les toits, on jardine solidaire en partageant un carré de jardin entre voisins. Le potager y a sa place assurée. Et les fruits ne sont pas en reste ! Le Carnet de Tendances du Jardin souligne que la cote des arbustes à baies comestibles, communément appelées "petits fruits" est à la hausse. Quels fruits pour la terrasse et le balcon ? Comment lier l'ornemental et la saveur ? Des variétés comme fraisier des bois "Reine des Vallées, framboisier "Capitou", myrtillier "Estive" ou encore sureau sont des réponses à ses questions de plus en plus fréquentes chez le néo-jardinier urbain.

Art et jardin

Une troisième tendance se dessine, celle du jardin de création qui associe le jardinier-paysagiste à l'artiste et au designer. L'inventivité est de mise : on joue avec les murs, les clôtures et les plantes. Les oeuvres d'art prennent possession du jardin comme dans celui de Camille They à Saint-Ouen (93). Les végétaux se font acrobates et aériens. Illustrant cette tendance, les compositions de l'architecte et paysagiste Jean-Philippe Poiré-Ville forment un tissage complexe de "lianes" comme suspendu dans les airs.

 

L'Observatoire des Tendances du Jardin est un cercle de réflexion composé d'experts reconnus dans leur domaines - botanique, horticulture, paysagisme, jardin, patrimoine, design, histoire, édition... - et de spécialistes invités liés au monde du jardin. Il est présidé par Michel Conte, co-présidé par Hélène et Patrice Fustier (créateurs et organisateurs des Journées des Plantes de Courson) et soutenu par l'Institut Jardiland.

 Prix : 15 euros

 Points de vente : sur le site www.jardiland.com et à la Librairie des Jardins, Domaine national du Louvre et des Tuileries, place de la Concorde, 75001 Paris
 
© vignette : Claire de Virieu