Le bonheur est dans l'espace vert

Vivre à proximité d'un espace vert rendrait-il plus heureux ? L'Unep, en tant qu'organisation professionnelle représentative des entreprises du paysage, s'est intéressée de près à la question.

Le bonheur est dans l'espace vert
©  Hélène D. / Les Navigauteurs pour le JournalDesFemmes.com

Selon l'enquête Unep-Ipsos parue le 24 avril 2013, tout porte à croire que les espaces verts aident au bonheur des citadins. Ce constat s'appuie également sur une récente étude britannique menée par le psychosociologue Mathew White. Publiée dans la revue Psychological Science, elle corrobore les conclusions de l'enquête française intitulée : Jardins et espaces verts, l'exception culturelle française ?

un jardin verdoyant
Les espaces verts en ville ©  Hélène D. / Les Navigauteurs pour le Journal des Femmes

La récente enquête Unep-Ipsos nous apprend entre autres que 8 Européens sur 10 possédant déjà un jardin préféreraient vivre à côté d'un espace vert s'ils devaient déménager. Doit-on en être surpris ? Pas vraiment quand on sait que l'amélioration du cadre de vie et les enjeux de santé publique sont au cœur de l'actualité. Quant à l'étude des chercheurs britanniques, réalisée auprès de 10 000 personnes sur une durée de 20 ans, elle prouve que les espaces verts procurent aux riverains un bien-être indéniable, mais aussi à toute la collectivité sur le long terme. La proximité avec la verdure produit sur l'homme le même effet qu'un tiers du bonheur apporté par un mariage ou encore un dixième du bonheur que procure une embauche ! Rien de tel qu'un bol d'air frais pour redonner le sourire en somme. Avec un effet bénéfique sur la santé, les Français ont tout intérêt à préserver le lien privilégié qu'ils entretiennent avec leurs petits coins de verdure.

 Le site de l'Unep