Le jardin de l'hôtel Matignon vous ouvre ses portes

Après les jardins de l'Elysée, c'est désormais au tour de l'hôtel Matignon d'ouvrir les portes de son parc une fois par mois à tous les visiteurs curieux.

Le jardin de l'hôtel Matignon vous ouvre ses portes
© AFP

"C'est le plus grand jardin d'Etat de Paris," confie avec fierté Philippe Joly aux caméras de l'AFP. Le chef jardinier de Matignon a de quoi être ravi : Jean-Marc Ayrault et ses collaborateurs ne seront désormais plus les seuls chanceux à pouvoir profiter de son beau travail et de celui de son équipe de jardiniers. Depuis le 5 janvier 2012, le parc est ouvert chaque premier samedi du mois aux visiteurs désireux de découvrir un lieu unique en plein Paris, où l'agitation citadine laisse place au calme incomparable de la nature et de ses trésors.
Le jardin privé du chef du gouvernement révèle une surprenante superficie d'étendue verte : arbres et arbustes de différentes variétés se côtoient sur les trois hectares du parc. L'un des intérêts principaux du lieu est également d'observer les fameux arbres de "Premiers ministres". Chaque Premier ministre plante en effet un arbre dans le parc de l'hôtel de Matignon, laissant ainsi une trace presque immortelle de son passage. C'est ainsi que le 29 novembre 2012 Jean-Marc Ayrault a planté son propre arbre, un Magnolia Grandiflora provenant d'une pépinière nantaise. Le Premier ministre avait alors expliqué son choix par la représentation personnelle qu'il se fait de cet arbre : "Un arbre est déjà un symbole, j'ai choisi le magnolia parce que c'est un arbre aux feuilles persistantes, un arbre qui dure mais également qui fleurit et refleurit".
Les premiers visiteurs semblent en tout cas conquis par cette ouverture au public et projettent déjà leur retour à la saison printanière : "C'est une bonne initiative, c'est très bien," confie une visiteuse visiblement ravie, "mais on reviendra au printemps quand tout sera fleuri parce que pour l'instant ça manque un peu de fleurs."

 
Vidéo : retrouvez en images le jardin de l'hôtel Matignon 
"Matignon: le parc ouvert aux curieux une fois par mois"
 Où : 36 rue de Babylone, 75007 Paris
 Horaires : chaque premier samedi du mois de 13h à 17h, de novembre à mars, et de 13h à 18h30 d'avril à octobre