Le calendrier du jardinier du mois de juin Au potager et au verger

En juin, le soleil est généreux et favorise la croissance des légumes du potager... Mais aussi celle des mauvaises herbes ! Sarclez, binez afin de faire disparaître ces indésirables !

Semez régulièrement vos légumes

semer le pissenlit
Semer le pissenlit © Serge Agombart

L'arrosage devient indispensable à partir de la période de floraison de vos fruits et légumes jusqu'à la récolte, ils n'en seront que plus savoureux. Pour maintenir l'humidité, déposez les restes de vos tontes aux pieds de vos plans. Le potager vous demande beaucoup de travail si vous souhaitez vous offrir le plaisir d'obtenir une récolte abondante pendant l'été. Semez sans attendre concombres, chicorées, pissenlit et persil. N'oubliez pas les cornichons, semez les en pleine terre, leur rendement est intéressant et vous pourrez les récolter à partir de la fin août. Poursuivez la semence des radis régulièrement afin de vous assurer une récolte continue. Il est important d'arroser les semis quotidiennement, le soir de préférence et avec précaution. Plantez melons, courgettes et aubergines. N'hésitez pas à anticiper sur la prochaine saison en commençant à planter les haricots secs, les betteraves ou encore les brocolis.

Un seul mot d'ordre au verger : aérez !

pêcher en fleurs
Pêcher en fleurs © Françoise Belmont

Un arbre fruitier chargé à craquer n'est pas forcément une bonne chose : éclaircissez-le en ne laissant que deux à trois fruits par lots sur vos pommiers, pêchers et autres fruitiers, même les plus petits. Vous obtiendrez ainsi une récolte avec des fruits bien calibrés et empêcherez l'arbre de s'affaiblir. N'hésitez pas à enlever quelques feuilles qui empêcheraient certains fruits de mûrir au soleil. Au jardin fruitier, les oiseaux attendent comme vous de déguster les fruits rouges arrivés à maturité. Protégez-les avec des filets. Les cerises arrivent également à point nommé pour mettre à exécution votre recette de confitures favorite !

Sommaire