Le calendrier du jardinier du mois de juin Au jardin

L'été n'est pas encore arrivé mais vos plantes demandent beaucoup d'attention et les premiers arrosages sont déjà essentiels.

Zoom sur les bulbes

ne pas oublier de supprimer les fleurs fanées de la glycine
Ne pas oublier de supprimer les fleurs fanées de la glycine © Camille Robin

Les bulbes de printemps ont désormais fait leur temps et après vous avoir offert de magnifiques fleurs colorées, elles devront patienter jusqu'à l'année prochaine. Rentrez-les dans un endroit à l'abri de l'humidité, mais à l'air libre sous peine de les voir pourrir, dans une caissette par exemple. Vous pouvez par contre d'ores et déjà mettre en terre les bulbes d'automne comme les dahlias et crocus de saison. Supprimez les feuillages disgracieux qui restent, ainsi que les fleurs fanées des autres plantes comme celles de la glycine. Les entretenir ainsi leur permet de leur redonner de la vigueur pour se développer de plus belle. Les rosiers ont besoin de beaucoup d'attention à cette période de l'année. Supprimez-en les rejets, communément appelés les gourmands, qui poussent sous la greffe et affaiblissent les pieds des rosiers. Contrôlez les boutons et traitez-les si vous constatez la présence de pucerons, et prévenez la maladie des tâches noires qui ferait tomber tout leur feuillage.

Une période de renouveau

c'est la période pour planter les cyclamens
C'est la période pour planter les cyclamens © Georgette Bironneau

Il est l'heure de semer les bisannuelles comme les giroflées, digitales, pensées, que vous repiquerez en septembre pour une floraison au début du printemps. Vous pouvez également semer certaines vivaces comme les ancolies ou les roses trémières si vous n'êtes pas pressé, car la floraison attendra l'année prochaine. Pour les plantations, bienvenue aux cyclamens et aux colchiques. Pour accueillir ces nouvelles plantations, binez bien la terre et éliminez très régulièrement les mauvaises herbes. Arrosez les plantes les plus sensibles à la sécheresse comme les hortensias et les plants fraîchement repiqués. Pincez les plants que vous avez repiqués, pour assurer une meilleure floraison et une meilleure ramification. Pour les têtes en l'air, juin est le dernier mois pour semer du gazon ! Sinon, il faudra attendre que les fortes chaleurs estivales soient passées. Pour la pelouse déjà en place, n'hésitez pas à passer la tondeuse une fois par semaine afin de l'épaissir.

Sommaire