Ils jardinent autrement Laurence Saunois : "A chaque occasion, j'essaie de montrer qu'un jardin peut-être source de vie et d'équilibre."

jardin de laurence saunois
Jardin de Laurence Saunois © SNHF


Son jardin : D'une superficie de 4 000 m², ce jardin "bohème" compte plus de 80 espèces de papillons et plus de 60 espèces d'oiseaux. Ici, plantes sauvages et "mauvaises" herbes sont les bienvenues. Un jardin "libre" où chaque plante et chaque animal sont accueillis et qui ne nécessite pour son entretien, ni produit phytosanitaire, ni arrosage.


jardin de laurence saunois
Jardin de Laurence Saunois © SNHF

Ses bons gestes au jardin :

 Accompagner les cycles naturels, laisser faire la chaine alimentaire,

 Favoriser la présence des amis du jardin. Hérissons, crapauds, grenouilles... trouvent des abris aménagés (tas de bois, de feuilles...) et se nourrissent des escargots, limaces et vers. Les oiseaux trouvent des nichoirs naturels.

  Conserver certaines plantes sauvages utiles, permettant par exemple de concentrer les pucerons à un seul endroit. 

 Enlever les fruits atteints de maladie à la main et les brûler.

 Désherber manuellement ou pailler les massifs.


Son témoignage :

"Ce dont je suis le plus fière dans mon jardin, c'est l'équilibre naturel qui y règne. Avec une grande biodiversité, les chaines alimentaires sont respectées. Les "mauvaises" herbes, les plantes sauvages y ont aussi leur place. A force d'observation, je me suis rendue compte que chaque plante avait son utilité et j'ai donc évolué dans ma manière d'appréhender le jardinage. A chaque occasion, j'essaie de montrer qu'un jardin peut-être source de vie et d'équilibre. Au lieu de vouloir dompter la nature, je l'ai accompagnée".


 Pour en savoir plus, consultez le site Jardiner autrement

Sommaire