"Recycler les déchets verts pour produire de plus belles plantes !"

Les Bois Raméaux Fragmenté, BRF, constituent des matériaux utiles, pratiques et peu onéreux, puisqu'il suffit par exemple de quelques branches d'arbres pour pailler et amender le jardin. Gilles Domenech, spécialiste de cette technique, nous en dit plus.

Qu'est-ce que les bois raméaux fragmentés ?

Les Bois Raméaux Fragmentés sont le résultat du broyage de branches fraîches, de préférence issues d'essences feuillues. Les "BRF" sont destinés à être utilisés frais (non compostés) en paillage ou en amendement pour le sol.

 

En quoi sont-ils une bonne solution pour le paillage des plantes ? Sont-ils particulièrement efficaces sur certaines espèces ou variétés ?

En tant que paillage, ils permettent non seulement de réduire les arrosages et le désherbage, comme tout paillage, mais aussi de nourrir le sol et la vie qu'il contient, ce qui a des effets sur la qualité du sol, la santé et la nutrition des végétaux. Cela dit, les BRF peuvent très bien être utilisés en amendement. C'est une méthode que l'on utilise par exemple au potager. Dans ce cas, une très mince couche (1 à 3 cm grand maximum) sera épandue au sol et éventuellement incorporée. Tous les végétaux sont plus ou moins aptes à recevoir des BRF, que ce soit au potager ou au jardin d'ornement.

Quelle est la valeur ajoutée du BRF sur les plantes ?

Les principaux avantages : meilleure résistance aux maladies, meilleure qualité des récoltes, dans certains cas, meilleur rendement.

Est-ce que les bois récoltés proviennent uniquement de l'élagage des arbres ou des branches tombées des arbres ?

Non, ces deux sources sont effectivement une possibilité, mais il peut s'agir de tailles de haies en milieu agricole, d'exploitation forestières (bien que cette source soit très coûteuse et dangereuse pour la santé de certaines forêts), d'exploitation des arbres têtards, ou encore de taillis à courte rotation.

 

brf
BRF, Terre en Sève. © Gilles Domenech

Quel est le coût pour pailler un jardin d'environ 100 m² pendant un hiver si l'on désire acheter du BRF ?

Difficile de donner une valeur précise tant le coût du broyât est variable, allant de la gratuité, lorsqu'il est considéré comme un déchet coûteux à éliminer à plusieurs centaines d'euros le m³ lorsqu'il est vendu en sac... Par exemple si je livre 2 m³ (quantité nécessaire pour 100 m³ de potager) en vrac à moins de 20 km de mes bases, cela coûte au client 120 euros.

Intervenez-vous sur toute la France ?

Pour tout ce qui est activité de conseil, formation, conférences, oui. Par contre pour le broyage et la vente de BRF, je reste généralement en local, à l'échelle du département du Gers.

 En savoir plus : sur le blog de Gilles Domenech