"L'entretien de ce grand jardin, c'est un travail de tous les jours. Mais quand on aime, on ne compte pas."

Depuis qu'il a cessé son activité professionnelle, Dany s'est lancé dans la création de jardins. En 2004, il fait l'acquisition d'un bois de 9 000 m² et décide alors de le transformer en jardin de fleurs. Rencontre avec ce jardinier autodidacte.

"L'entretien de ce grand jardin, c'est un travail de tous les jours. Mais quand on aime, on ne compte pas."
© Dany Disez

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ? 

Dany : Je suis breton et j'habite une petite commune de 3 000 habitants du nord Finistère, Plougonven. J'étais auparavant boucher-charcutier. Je suis à la retraite depuis 1 an, mais ayant cessé mon activité professionnelle depuis 8 ans, je me suis lancé dans la création de jardins. Tout a commencé en 2001 lorsque j'ai décidé de transformer mon premier jardin de 3 650 m² en véritable jardin de roses, nommé "les roses de Kereol". J'y ai aménagé des bassins, des murets maçonnés et poutres, des pergolas... C'est ainsi que l'aventure a débuté. 

bois 4
Un bois devenu jardin de fleurs © Dany Disez

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

En 2004, je fais l'acquisition d'un bois de
9 000 m² en friche. Je me lance alors durant 2 longues années dans ce projet un peu fou : créer un jardin dans ce bois. Ce terrain est fort pentu et il m'a fallu installer des paliers, ce qui facilite aujourd'hui la tonte de la pelouse. Les diverses plantations viennent du jardin de Kereol : azalées, rhododendrons, ma collection de roses anciennes et anglaises, vivaces, etc.

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ? Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?

Le plus gros travail, au tout début, aura été de débroussailler ce roncier, de couper une bonne centaine d'arbres, de dégager les souches et cailloux. Je l'ai fait avec pelle et râteau durant tout un hiver, du matin au soir, par tous les temps. Aujourd'hui, il me reste le bassin à aménager. Le trou est fait et j'ai un joli projet en tête.

jubilee generation 1
Jubelee Celebration, une rose anglaise éclatante © Dany Disez

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Une fois mon activité professionnelle achevée, il m'a fallu trouver une occupation. J'ai commencé à visiter des jardins avec mon épouse, des roseraies et je suis tombé "amoureux" des roses.

Durant mes premières soirées d'hiver, j'ai feuilleté des revues spécialisées sur les roses. Je les imaginais déjà chez moi. Au début de l'été, je me rendais très souvent dans un merveilleux jardin, "Le jardin de la dame blanche", à Grâces, près de Guingamp. Il y avait notamment une magnifique roseraie et j'y ai passé des heures à rêver.

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ? Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement ?

L'entretien de ce grand jardin est un travail de tous les jours. En moyenne, j'y passe 6h par jour, et des fois plus. Déjà la tonte de la pelouse me demande 5h, une fois par semaine d'avril à octobre. Mais quand on aime, on ne compte pas. Je le fais par plaisir. Ce bois est d'un calme reposant, les oiseaux me tiennent compagnie.

Dès 8h30, je sors mon pékinois, Diü et nous faisons une balade de 30 min dans le jardin. Le chant des oiseaux nous accompagnent. Généralement, nous effectuons 3 grandes balades chaque jour dans ce jardin et nous réalisons quelques petites haltes de temps en temps car la pente est raide. 

jardin dany 12
Le coin japonais © Dany Disez

Côté déco jardin, quels sont vos goûts ?

La déco est très présente dans le jardin. Il y a de nombreuses poteries, pergolas, statues... Un bassin est en préparation et j'espère le finir pour la mi-juin. Je pourrai alors organiser une journée porte ouverte.

J'essaie d'apporter une petite touche de fantaisie mais là, c'est plus le travail de madame. C'est elle qui positionne les objets de décoration.

jardin dany 11
Promenade dans les allées fleuries du jardin © Dany Disez

Quelles plantes cultivez-vous ? Comment les choisissez-vous ? Certaines demandent-elles plus d'attention que d'autres ?

Je ne peux pas dire exactement ce que je possède car il y a beaucoup de plantes. Il faut les voir pour y croire. On trouve des vivaces, des clématites, des rosiers, des azalées, des hydrangéas, des rhododendrons, des acers, des arbres de collection, des arbustes à fleurs variés, etc. Je connais des gens passionnés avec qui je fais beaucoup d'échanges. Il y a en particulier Yvette Ollivier de Garlan. Elle a un jardin exotique. C'est la caverne d'Ali Baba. Il y a des trésors là-dedans. Comme elle a un coeur énorme, beaucoup de plantes rares arrivent grâce à elle dans mon jardin. Mon terrain est assez abrité mais l'hiver, je recouvre beaucoup de plantes de feuilles mortes. Cet hiver, certaines ont souffert du froid.

Sur le web : le jardin de Danyland  

 Découvrez son jardin en images