Femmes > Jardin > Interview de Claudette
INTERVIEW
 

"S'occuper de son jardin, c'est déstressant et relaxant"

Claudette est l'heureuse propriétaire d'un magnifique jardin de 450 m² situé dans le village de Chabeuil, au pied du Vercors. En 1998, la maitresse des lieux s'est lancée dans la réalisation de ce jardin qui, aujourd'hui, compte près de 500 espèces différentes de plantes. Rencontre.

Publié le 16/03/2010

Pourriez-vous tout d'abord vous présenter en quelques mots ?

Claudette : Je suis née le 28 février 1954. J'ai donc 56 ans et j'habite un charmant village, Chabeuil, au pied du Vercors, à 10 km des Limouches. Je travaille dans une charcuterie industrielle et non dans les fleurs, hélas !

 

jardin article
 
Le clos fleuri © Claudette et Jacques Fumat
 

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ? Que peut-on y admirer ?

J'ai créé ce jardin en 1998. Le clos fleuri (c'est son nom) est un jardin de 450 m². Il est partagé en plusieurs chambres de verdure avec le jardin rouge, le jardin méditerranéen, le jardin bleu  puis on traverse le plan d'eau sur un petit pont de bois sous un cèdre pleureur et on arrive à l'allée des topiaires, un labyrinthe parsemé d'animaux végétalisés de toutes sortes : ours, écureuil, oiseau, lapin et même une fleur géante. Puis on passe devant la haie vive et on arrive au jardin des plantes acidophiles (hortensias, camélias, rhododendrons...). Au premier abord, je crois que ce  qu'on admire le plus c'est bien entendu le bassin. Il est vivant avec tous ses habitants : les grenouilles, les libellules, les oiseaux qui se baignent sur la cascade et les poissons... puis le bruit de l'eau de la cascade et les jets d'eau. Il y a ensuite ma petite collection de rosiers et pour finir mes topiaires que je bichonne et taille toutes les semaines en pleine saison car le ligustrum pousse très très vite. L'ours en buis est beaucoup moins rapide (2 tailles par an suffisent), de même que mes ilex crenata taillés en nuages. J'ai même formé un pyracanthe en nuage à la japonaise : il est beaucoup moins piquant !

 

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ? 

Cette passion du jardinage remonte à mes tendres années quand je suivais mon papa dans son jardin et lui dérobais ses outils pour faire pousser des graines. Ensuite, bien plus tard, une fois mariée, j'ai élevé mon unique fille et là, plus question de jardinage jusqu'en1998, date à laquelle ma fille est partie faire sa vie. La maison était devenue un peu triste sans elle. Alors j'ai commencé à roder dans les jardineries et les foires aux plantes et petit à petit, le virus de la "jardinite" s'est déclaré.

 

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ?  

J'ai la chance de ne travailler que le matin. Ainsi tous les après-midi, je jardine pour moi. C'est déstressant et relaxant : tirer les mauvaises herbes, tailler, planter et soigner (rien qu'avec des produits non nuisibles pour la nature: savon noir pour les pucerons, sulfate de cuivre pour les maladies ...)

 

Quels sont les grands aménagements que vous y avez effectués ?

Le plus grand aménagement est biensur le bassin. Il fait 80 cm de profondeur pour 3 000 L d'eau. A chaque fête des mères, j'avais une carpe koi et les poissons commençaient à être un peu à l'étroit dans le bassin préformé. Donc mon mari a du creuser un énorme trou (tout à la force des bras, le tractopelle ne pouvant passer à cause des végétaux) et à l'aide d'une bâche en caoutchouc, on l'a rempli d'eau. Peu de temps après, les carpes ont dévoré les nénuphars !

 

ours topiaire 1
 
Le nounours de Claudette © Claudette et Jacques Fumat
 

Vous avez des topiaires. N'est-ce pas trop compliqué à entretenir ? Laquelle préférez-vous ?

Parmi mes topiaires, je crois que je préfère l'écureuil car il a une valeur sentimentale. C'est en effet un cadeau de la famille pour mes 50 ans. Ce jardin a une âme et tous les végétaux ont une histoire. Le petit coeur est le cadeau le plus cher à mon coeur car c'est ma fille qui me l'a offert à Noël,  il y a 3 ou 4 ans déjà.

 

Quel type de plantes cultivez-vous ?

Comme végétaux, j'ai des arbustes caducs et persistants (chimonanthus, sarcococca, viburnum bodnantence, laurier rose ...), des vivaces hautes (digitales euphorbes, nepeta...) et basses (lamier, pervenches..). J'ai quelques arbres. J'ai 2 oliviers dont un m'a été offert pour mes 25 ans de mariage il y a maintenant 33 ans et un autre pour la naissance de mon petit-fils Mathieu,  il a maintenant 5 ans. Ensuite, j'ai des lagerstroemias (un pour la naissance de ma petite-fille, Ambre).

 

mamie blue article
 
Une rose Mamie Blue © Claudette et Jacques Fumat
 

Vous possédez une roseraie comportant aujourd'hui une soixantaine de rosiers. Quelles roses peut-on y voir ?

J'ai une petite roseraie avec une soixantaine de rosiers. Je les choisis en fonction de plusieurs critères : leur résistance aux maladies, leur remontance, leur couleur (les rouges pour le jardin rouge), leur parfum et aussi pour leur nom. Par exemple, j'ai choisi de planter des roses Jacques Cartier à cause du prénom Jacques qui est également celui de mon mari, des roses Amber Quinn pour Ambre, ma petite fille, des roses Elina pour ma maman, des roses Sophie pour ma nièce. J'ai aussi des grimpantes pour faire le jardin en 3 dimensions (clématites, lierre, bignone...). J'ai une petite collection de plantes rares: azara, zenobia, poncirus trifoliata, wattakaka, feijoa, romneya coulteri...

 

Y a-t-il un endroit que vous appréciez plus particulièrement dans votre jardin ?

Dans mon jardin, j'aime bien être sous la tonnelle à l'arrière de la maison à l'ombre du cerisier près des plantes aromatiques, avec tout autour mes potées frileuses que je sors au printemps (datura, agrumes, avocatier...). On y a installé une fontaine en circuit fermé et là, sur la chaise longue avec un jus de fruit, je m'endors tout doucement, fatiguée mais heureuse de mon travail accompli la tête plein de rêves pour le lendemain.

 

Des projets pour cette année ?

Pour cette année, j'avais décidé de faire une rivière qui traverse un massif mais avec l'évaporation de l'eau qui est maintenant un trésor, j'ai abandonné l'idée pour faire une rivière de fleurs à la place : un long ruban de campanules, des murailles... J'attends de voir cet été le résultat de mon chef d'œuvre.

 

Peut-on visiter votre jardin ?

On peut venir visiter mon jardin sans aucun problème. Il suffit juste de me prévenir. Le plus souvent, je suis chez moi les après-midi mais c'est mieux de téléphoner avant de venir pour s'en assurer ! On peut le visiter toute l'année grâce aux topiaires et aux arbustes qui fleurissent l'hiver : mahonia, sarcococca, chimonanthus... sans oublier les persistants qui sont beaux en toute saison. Je participe également à des manifestations. Le 30 mai 2010, par exemple, c'est la journée " jardin et santé ". Il y a également les célèbres "Rendez vous aux jardins " les 4, 5 et 6 juin 2010.

 

 Si vous souhaitez visiter le jardin de Claudette

Tel :  04 75 59 07 90

Tarif : 3 euros entièrement reversés à l'association "Jardin et santé"

Sur le web : Le clos fleuri

 

En images : Le clos fleuri de Claudette



Magazine Jardin Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages