"Quand je coupe, je taille, j'arrache, je transplante... j'oublie le stress et les soucis."

Brigitte est une mordue de jardinage. Cette cinquantenaire, lectrice du Journal des Femmes et pro dans le domaine du marketing web, a même dédié un blog à son jardin. Rencontre.

"Quand je coupe, je taille, j'arrache, je transplante... j'oublie le stress et les soucis."
© Brigitte

Depuis combien de temps possédez-vous ce jardin ?

jardin
Le jardin de Brigitte © Brigitte

Brigitte : Je vis dans un bourg au cœur du Marais Poitevin, en Venise Verte. Nous avons emménagé ici il y a 9 ans, en mai 2002 exactement. Nous avons fait construire notre maison sur un ancien champ à vaches, en friche depuis plusieurs décennies.

Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour ce terrain. Vierge de tout arbre ou arbuste, il allait m'offrir la possibilité de donner cours à mon imagination ! C'est cette perspective qui nous a incité à acheter une si grande surface. Le terrain mesure 3000 m² alors que nous visions 1500 m² au départ.

Quels sont les grands travaux que vous y avez effectués ? Avez-vous prévu de nouveaux aménagements ?  

Brigitte : Durant la construction de la maison, j'ai réalisé, à l'échelle, les plans des différents espaces (les coins d'agrément, le verger, l'espace compost), choisi les essences d'arbres et d'arbustes et leur positionnement. Sur cette surface entièrement nue, dès le début 2002, nous avons mis en place prioritairement la structure du jardin : les haies libres sur les 250 mètres linéaires entourant la propriété), ainsi que les arbres, et ... un énorme champ de pommes de terre en guise de travaux préparatoires,  afin d'aérer la terre avant d'ensemencer la pelouse ! Cela a bien fait rire nos amis et voisins, et néanmoins heureux bénéficiaires de cette récolte providentielle du premier "fruit" de notre sol.

jardin brigitte buis
Le buis taillé apporte toujours une note chic au jardin. © Brigitte

Les années suivantes, j'ai consacré mon énergie à créer les espaces fleuris, les mixed borders...pendant que mon mari effectuait les gros travaux : terrasses, murs et murets en pierre. Cette année marque la fin d'un gros chantier de 2 ans : la construction d'un garage et de son patio au fond du jardin.

Je ne pourrais pas énumérer les noms de toutes les essences que nous avons installées, il y en a des centaines, et j'enrichis chaque année ma collection. Mon seul regret est de ne pas avoir une terre acidophile, car j'aurais aimé installer des rhododendrons, azalées et autres beautés fleuries.

Nous prévoyons de construire un bassin près du patio, pour regarder les oiseaux s'ébattre et entendre le bruit de l'eau.

Comment vous est venue cette passion pour le jardinage ?

Brigitte : Il y a 20 ans, j'ai acheté une petite maison de ville avec un jardinet de 200 m². Je n'y connaissais pas grand-chose. Alors, pour apprendre à dompter cette surface si petite mais si sauvageonne, j'ai acheté un premier livre intitulé "Votre jardin - 1000 questions, 1000 réponses", puis un second ... j'ai mis la main à la pâte en appliquant scrupuleusement les conseils prodigués, et tout s'est enchainé très vite. Contempler le résultat de mon action sur la nature, la multiplication des vivaces, le partage de plants... c'est un vrai plaisir.

Ma passion s'est exacerbée avec l'avènement d'internet et des blogs. Je partage désormais ma passion sur mon blog intitulé "Ô Jardin d'Eden", qui se veut une ode à mon havre de paix.

rose
Jubilé Prince de Monaco est un rosier créé par Meilland Richardier. © Brigitte

Passez-vous beaucoup de temps dans votre jardin ? 

Brigitte : Hormis en janvier, je passe tous mes loisirs au jardin. Le samedi après-midi, parfois le dimanche ... et surtout le soir après le travail, durant une heure ou deux. Quand je coupe, je taille, j'arrache, je transplante... j'oublie le stress et les soucis. Je pense positif, ou mieux encore, je "non-pense". C'est toute une philosophie !

J'ai la chance de partager cette passion avec mon mari. Plutôt qu'à l'horizontale sous un parasol, nous préférons passer nos loisirs à la verticale dans nos bottes. 

 Découvrez le jardin de Brigitte en images

 Pour en savoir plus : visitez son blog Ô Jardin d'Eden