Rencontre avec Gilles Clément, le concepteur du jardin-savane du musée du quai Branly

Le musée du quai Branly fête aujourd'hui ses 5 ans. Parmi les nombreuses manifestations prévues ce week-end pour célébrer l'événement, les visiteurs pourront notamment faire la connaissance du paysagiste Gilles Clément et explorer son jardin-savane.

Gilles Clément, le concepteur du jardin du quai Branly
© Musée du quai Branly /Cyrille Weiner
quai branly jardin 1
Dessiné par Gilles Clément, le jardin fait partie intégrante du musée. © Musée du quai Branly /Cyrille Weiner

L'ombrière des Vigaines, le jardin des Mousses, la terrasse des Roses-Lianes, la clairière du Candi, le jardin de la Cistude... sont autant de merveilles à explorer dans le jardin-savane du musée du quai Branly, à Paris. Pour cela, il suffit d'emprunter les sentiers et les chemins dallés de pierre pour découvrir ce lieu conçu par le paysagiste Gilles Clément. Ici, la nature s'épanouit sans contrainte sur près de 18 000 m². Seules des essences habituées au climat parisien y sont cultivées. Quant aux mauvaises herbes, elles sont les bienvenues. Imaginé comme une terre de liberté pour les plantes, ce jardin abrite 169 arbres et une trentaine d'espèces herbacées que les visiteurs sont conviés à contempler tout au long de l'année.

Les 5 ans du musée sont donc une bonne occasion pour venir s'y balader et admirer stipes, prêles, euphorbe, magnolia... Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la conception de ce jardin, une rencontre avec Gilles Clément est prévue le dimanche 26 juin à 17h au théâtre de verdure.

Jardin du Musée du quai Branly

37 quai Branly

75 007 Paris

Le jardin est ouvert le mardi, mercredi et dimanche de 9h15 à 19h30 et le jeudi, vendredi et samedi de 9h15 à 21h15.

Accès libre


Pour plus d'informations : Quai Branly