Fête de la Nature 2013

Créée en 2007 à l'initiative du Comité Français de l'Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature se veut le rassemblement annuel de la célébration de la nature.

Fête de la Nature 2013
© Fabien Chenel/Fête de la Nature

Pour l'occasion des milliers de manifestations sont organisées sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Cet évènement qui, depuis sa création, a le soutien du ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie, rassemble plus d'un millier d'acteurs, les grands réseaux associatifs et nationaux impliqués dans la préservation et l'éducation à la nature, mais aussi des amateurs. Le 22 mai 2013 sera donné le coup d'envoi de la 7e édition de la Fête de la Nature qui, jusqu'au 26 mai partout en France, avec 5 jours de manifestations gratuites, permettra au public de se lancer à la découverte directe au contact de la nature. Ce n'est pas anodin si la Fête de la Nature se déroule chaque année aux alentours du 22 mai puisque cette date symbolique est celle de la journée internationale de la biodiversité.  

fete de la nature
Cherchons les petites bêtes © Fête de la Nature

Cette édition 2013 de la Fête de la Nature intitulée Cherchons les petites bêtes invite à porter notre attention sur les petites bêtes qui rampent, volent, sautent et sur le rôle qu'elles jouent dans tout le fonctionnement de la nature. Par ailleurs, il y a aussi un enjeu de taille lié à cette thématique originale : il s'agit de créer d'ici le 30 juin 2013, 5 000 mini-coins de nature un peu partout dans les jardins et sur les balcons pour accueillir mais aussi préserver les petites bêtes. Avec pour seul but de permettre leur reproduction, leur nidification, l'abri et  leur dispersion. 

Si vous souhaitez participer à l'évènement, plus de 1 400 lieux sont déjà répertoriés sur le site officiel, vous pouvez également y retrouver le programme des manifestations : http://www.fetedelanature.com.