Malgré ce que l'on pourrait croire, le littoral le plus au nord du pays est favorable à de nombreuses cultures. On y retrouve évidemment des jardins ressemblant aux jardins anglais de l'autre côté de la Manche, avec une diversité botanique importante.
L'absence d'écarts importants de température entre l'été et l'hiver permet de planter des variétés qui apprécient cette stabilité et un sol frais et drainé, mais suffisamment humide.
Les feuillages y ont un rôle important, car les variations de lumières en fonction des heures du jour et des saisons, permettent d'avoir une palette de verts éclatants.
Les graminées et chardons ont aussi leur place à trouver, notamment dans les jardins de bord de mer, où le sable sera un terrain favorable pour accueillir ces plantes aux lignes graphiques.
| Les 4 plantes idéales | ||
![]() | Panicaut | Cette plante vivace ressemblant à un chardon forme un buisson qui peut atteindre les 50 cm. Ses feuilles étant légèrement épineuses, évitez de le placer sur une allée qui sera fréquentée. Ses petites fleurs violacées durent tout l'été, voire au-delà. Cette plante a besoin de soleil et d'un sol pauvre, sec et sableux qui lui permettra de résister à l'humidité de l'hiver |
![]() | Tamaris | Son feuillage léger permet d'utiliser notamment le tamaris comme brise vent et peut atteindre les 5 m. Il développe en été de petites fleurs roses formant de belles grappes. Il vaut évidemment mieux opter pour le tamaris anglais que pour la variété tamaris gallica, adaptée au climat de Méditerranée |
![]() | Ginkgo biloba | Egalement appelé l'arbre aux 40 écus à cause des couleurs or que prend son feuillage à l'automne, le ginkgo biloba est idéal pour un climat océanique, car il résiste aux embruns, même s'il n'apprécie pas l'eau stagnante |
| Agapanthe | Les hampes florales des agapanthes sont impressionnantes en été lorsqu'elles émergent de leur touffe végétale. Les fleurs sont de grosses boules blanches ou bleues en fonction des variétés. Ces fleurs apprécient les massifs ensoleillés, mais n'apprécient pas qu'on les déplace. Une fois plantées, évitez donc de les déplacer | |
| Source : L'Internaute Magazine | ||