Des jardins thérapeutiques pour les enfants handicapés

La Fondation Georges Truffaut soutient, depuis le printemps 2011, la création de jardins thérapeutiques destinés aux enfants atteints de handicaps. Un engagement fort et efficace.

Des jardins thérapeutiques pour les enfants handicapés
© Fondation Truffaut

La Fondation Georges Truffaut s'engage à favoriser l'épanouissement humain, en particulier celui des enfants souffrant d'un handicap, grâce au végétal. Pourquoi mettre en place des jardins thérapeutiques ? Parce qu'il est reconnu que les enfants atteints d'autisme ou de troubles psychotiques sont extrêmement sensibles et réceptifs à la nature.

jardintruffaut1
Anne Ribes de l'Association Belles Plantes.  © Fondation Truffaut

Les ateliers d'hortithérapie s'appuient sur le jardinage afin d'encourager les enfants à stimuler leurs sens, à échanger et à progresser vers un certain bien-être. La fondation, qui collabore avec des associations, agit ainsi à trois niveaux : thérapeutique, d'insertion et pédagogique. Grâce au jardinage, ces enfants affinent leur sens d'observation et leur capacité de concentration. Le but de la Fondation Georges Truffaut ? Faire de l'enfant en situation de handicap un acteur premier : l'impliquer, le responsabiliser et lui permettre de se sentir utile. Dans ce lieu de partage qu'est le jardin thérapeutique, l'enfant handicapé, encadré par des animateurs et des professionnels de santé, peut être amené à retrouver espoir et confiance en l'avenir.  

La fondation a déjà soutenu sept projets d'associations œuvrant pour la cause d'enfants handicapés : Pep 35, Espoir Autisme 94, Papillons Blancs, Averti Les Galopins, Belles Plantes, Hôpital Théophile Roussel et Fondation Santé des Etudiants en France. Daniel Joseph, directeur de la Fondation Georges Truffaut, affirme : "Ce qui anime la fondation, c'est la simplicité et la volonté de bien faire. Sentir la terre, l'humus, c'est comme sentir l'humanité.". On approuve !

Site : www.fondation-georges-truffaut.org