3 conseils pour un jardin adapté aux enfants

La belle saison est enfin arrivée. L'occasion pour les enfants de profiter du jardin et de s'amuser en extérieur. Pour leur donner envie de sortir de leur chambre, voici des conseils pour aménager un jardin à la fois ludique et sécurisé.

3 conseils pour un jardin adapté aux enfants
© tunedin123/123RF

Découvrir la nature

Un jardin aménagé pour les enfants, c'est avant tout un espace où votre enfant peut jouer en toute sécurité, en profitant de la liberté que permet un extérieur. Pour leur permettre cette autonomie, vous pourrez déterminer différentes zones dans le jardin et ainsi définir les règles qui régiront son utilisation : réserver un espace dédié aux enfants évitera les jeux de ballons dans le potager, ou les cabanes sauvages sur la terrasse...

Dans l'espace réservé aux enfants, plantez des espèces à la fois résistantes et non dangereuses. Évitez par exemple les plantes à baies rouges, dont beaucoup sont toxiques, mais dont la couleur est très attirante pour un enfant, comme le houx ou le sureau rouge.  

Car le jardin est avant tout un espace de découvertes, propice à l'éveil à la nature, à son fonctionnement et à son respect. Des visites régulières au potager permettront de nombreux enseignements : le rôle des saisons, l'origine des aliments, le cycle de l'eau... Dans ce lieu clos, vous pouvez initier les plus jeunes aux gestes simples du jardinier en leur attribuant par exemple un ou deux bacs dans lesquels ils pourront planter eux-mêmes leurs futures récoltes. La patience n'étant pas toujours la principale qualité de la jeunesse, privilégiez les plantes à croissance rapide : salades (laitue ou roquette), tomates cerises ou même radis qui peuvent pousser en deux à trois semaines seulement.

Pour compléter cette initiation, vous pouvez installer ou même construire un hôtel à insectes à partir de boîtes en carton, mousse et brindilles. Cet ensemble accueillera des insectes pollinisateurs, bénéfiques à votre jardin, et éveillera la curiosité de vos enfants grâce aux papillons, éphémérides et autres coccinelles qu'il hébergera.

Aménager en toute sécurité

Pour végétaliser le jardin accessible aux enfants, privilégiez des plantes inoffensives ou mieux, des végétaux comestibles telles que la valériane et les capucines. Choisissez également des aromates : menthe, basilic, aneth, ciboulette ou coriandre. Vous pouvez aussi varier les odeurs avec de nombreuses plantes dont certaines ont la faculté d'éloigner les guêpes, lavande, géranium odorant et absinthe en tête. Vous pouvez ajouter une touche de féerie en plantant buddleias, giroflées et abélias qui attireront de nombreux papillons et raviront les enfants !

L'eau est un élément important du jardin, et une source intarissable de jeu pour un enfant. Aussi, pour votre sérénité, sécurisez tous les points d'eau du jardin. Optez plutôt pour un seau qu'il viendra remplir avec vous pour arroser ses propres plantes, et lui permettre de s'approprier le jardin. Vous pourrez aussi lui confier l'arrosage au tuyau, toujours sous votre surveillance. Une activité à proposer bien évidement avant le bain…

Une fois les activités en plein-air terminées, mettez à la disposition de votre enfant une caisse dédiée au rangement de ses outils, de ses jouets d'extérieur et de ses trouvailles de la journée. En plus de laisser le jardin propre, ce rangement évitera de retrouver un jouet au moment où il passera sous la tondeuse...

Favoriser l'autonomie de son enfant

Il existe de nombreux aménagements extérieurs spécifiques aux enfants. La cabane est ainsi considérée comme un incontournable. Inutile pourtant de choisir quelque chose de très sophistiqué pour leur plaire : des planches légères mises à leur disposition, et ils se chargeront de créer leur univers. Privilégiez des bois non traités et évitez les matériaux en fer qui peuvent se révéler dangereux lorsqu'ils rouillent. La balançoire quant à elle reste un incontournable des jardins : accrochée à un arbre robuste, elle plaira aux petits comme aux grands !

Les vélos, ballons et autre trottinettes ont également toute leur place au jardin. Ayez simplement en tête que les jeux des enfants ne ménagent pas les pelouses et les sols. Si vous souhaitez conserver votre gazon, optez pour une pelouse résistante : il existe des graines spéciales "sport et jeux", particulièrement robustes pour affronter l'énergie des enfants.  Il n'existe toutefois pas encore de pelouse qui ne tache pas les habits...

Vous l'aurez compris, dans "son" jardin, un enfant doit pouvoir se sentir libre – de courir, de se cacher, de se salir. Un jardin aménagé pour lui doit donc trouver le bon équilibre entre cette liberté et votre quiétude.

© UNEP

En partenariat avec Unep - Les entreprises du paysage