Mon jardin de ville, comment l'aménager ?

Jardin, terrasse, patio ou balcon, les extérieurs urbains demandent un savoir-faire particulier. Leur petite taille, l'ombre des bâtiments et le vis à vis sont autant d'éléments à prendre en compte. En utilisant des aménagements malins et des plantes adaptées, il est possible de se créer un vrai éden en ville ! 6 conseils pour aménager votre jardin en ville.

Mon jardin de ville, comment l'aménager ?
© Elodie Rothan

En ville, les extérieurs sont souvent petits, parfois même exigus. Pourtant, avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible d'aménager un vrai lieu de vie. Voici notre guide pour aménager un jardin urbain.

Cas du petit jardin de ville

S'affranchir du vis à vis

Lorsque l'on habite en ville, on souffre souvent de vis à vis. Pour se sentir bien, il est important d'obstruer les limites de son jardin pour se cacher des regards indiscrets. Dans le cas d'un jardin urbain, on mise sur une clôture opaque. Les clôtures bois se marient à tous les styles, et l'aluminium offre de nombreux coloris ! Pour renforcer l'effet cocon, on peut planter des massifs aux abords. Dans ce cas, on privilégie des feuillages persistants et denses comme ceux des andromèdes ou des bambous. Sur un balcon ou une terrasse, on peut installer des brises-vues et des treillages ! Les panneaux occultants peuvent servir de support pour des suspensions et les treillages se laissent coloniser par des plantes grimpantes. Si le vis à vis vient du haut, on n'hésite pas à choisir une voile d'ombrage ou une pergola.

Un extérieur bien pensé

Un petit jardin doit avant tout être conçu intelligemment. Comme à l'intérieur, il est important d'aménager des espaces de rangements. Ils permettent de mettre de côté tous les outils, la décoration et même les jeux pour enfants. Pour les dissimuler, on choisit des meubles de la même couleur que le mur. Pensez aussi au mobilier deux en un comme un salon de jardin qui cache un rangement interne.

Planter à la verticale

Les plantes grimpantes ne prennent que peu de place au sol pour un maximum d'effet ! Les glycines, les rosiers grimpants et les jasmins étoilés offrent de surcroît de belles floraisons qui illuminent votre petit jardin. Les murs végétaux sont aussi de bons alliés ! Avec des cages métalliques, des pots empilés ou encore des palettes, il en existe de toutes sortes ! Il est aussi possible de miser sur des plantes retombantes comme des ipomées, des lobélias et des lierres. Elles s'accrochent facilement à l'aide de crochets au mur ou sur une pergola.

Des pots en folie

Sur une terrasse ou un balcon, on plante en hors sol. L'avantage des pots, c'est que l'on peut faire plusieurs essais en changeant les plantes de place avant de les installer. Il est possible de créer un effet jardin, même avec des jardinières ! Pour cela, on place les plantes les plus hautes et volumineuses au fond, et les plus petites devant. On alterne entre des plantes au feuillage persistant et des fleurs pour égayer la belle saison. Les pots peuvent devenir de vrais objets de décoration ! Mais si vous souhaitez les dissimuler, choisissez des plantes rampantes ou retombantes pour le premier plan. Pour l'entretien, il suffit d'être attentif à l'arrosage car la terre en pot à tendance à sécher plus vite. Vos plantes apprécieront aussi un peu d'engrais de temps à autre.

La permaculture, une solution pour jardiner en ville

Contrairement à l'agriculture traditionnelle, la permaculture propose d'utiliser beaucoup moins d'espace. Exit les semences en ligne et les distances entre les plantations. L'idée est de s'inspirer des dynamiques naturelles. On choisir alors des plantes amies que l'on plante serrées. Par exemple, le basilic repousse les pucerons des tomates, le fenouil éloigne la mouche de la carotte et l’œillet d'Inde rejette le mildiou de la tomate. Le plus simple est d'installer des carrés potagers qui délimitent facilement les différentes associations.

Un jardin de ville avec piscine, c'est possible

Les piscines sont de plus en plus petites pour s'adapter aux extérieurs urbains. Si votre jardin est étroit, tablez sur un couloir de nage ! De la largeur d'un couloir de piscine, il a une vocation sportive et ludique. Les terrasses peuvent accueillir un spa ou un jacuzzi. Ils offrent un point de baignade agréable en été mais aussi le reste de l'année. En le plaçant sous un abri et avec un système de chauffage, il est possible d'installer un vrai espace bien-être. Certains modèles sont même équipés d'un contre-courant pour pouvoir nager. Jardin, terrasse ou patio, quelque soit votre extérieur, il existe des tailles de bassins pour toutes les envies. Élément de structure, de décoration et d'ambiance, les bassins apportent toujours un peu plus de cachet à votre extérieur.