Comment créer un jardin contemporain ?

Les jardins contemporains favorisent des lignes épurées et un extérieur structuré. De la terrasse à la piscine, plusieurs espaces de vie composent le jardin. Les extérieurs modernes sont fonctionnels et esthétiques. Voici nos conseils pour réaliser un jardin contemporain !

Comment créer un jardin contemporain ?
© welcomia/123RF

Les jardins modernes sont de vrais lieux de vie en faveur de moments farniente ! On privilégie un design épuré rehaussé par quelques belles pièces colorées. Quelles plantes, quels aménagements et quels styles ? Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation de votre jardin contemporain.

Quelles plantes pour un jardin contemporain ?

Le jardin contemporain mélange les textures, marie feuillages, floraisons et couleurs. Pour réaliser des massifs contemporains, il est important de planter des végétaux au port souple, avec d'autres très structurés. Par exemple, on peut choisir des Gaura et des graminées comme des Deschampsia pour le côté aérien. Les gauras ont des tiges légères ornées de petites fleurs blanches ou roses, alors que les Deschampsia dévoilent des épis dorés vaporeux. Pour contraster, on peut ajouter des buis ou des Lonicera nitida taillés en boule. Toujours dans une esthétique graphique, on craque pour les agapanthes et l'ail d'ornement. Leurs fleurs violettes ou blanches dessinent une sphère parfaite, au bout d'une tige érigée.

Jardin contemporain avec piscine

Au sein du jardin contemporain, la piscine joue un rôle central. On travaille les abords en plantant quelques massifs fleuris et en choisissant un matériau résistant à l'eau. Un béton poli ou un bois composite habilleront la piscine avec style ! Pourquoi ne pas installer un salon de jardin au bord de l'eau ? Cela permet de créer un espace cocooning qui sera illuminé le soir par le point d'eau éclairé. Si votre jardin est petit, pensez aux piscines amovibles ! Les fonds mobiles et les terrasses coulissantes recouvrent le bassin en un rien de temps et transforment l'espace de baignade en lieux de vie. Les extérieurs restreints peuvent aussi profiter de petits bassins, voire de spas ! Sous un abri, il est possible d'en profiter une grande partie de l'année. On n'hésite pas à orner le bassin de fontaines et de lames d'eau qui apportent une touche design.

Ambiance zen

On s'inspire de l'esthétique des jardins japonais en faveur d'un design plus épuré que les jardins traditionnels nippons. Pour cela, on créé des massifs entre minéral et végétal. Par exemple, on associe des galets ou des graviers ratissés avec des bonsaïs, des érables du japon, des rhododendrons, etc. Il est possible d'ajouter de la mousse, des sculptures et des rochers. Pour casser la dimension authentique, on favorise des lignes droites avec des formes géométriques. Autre touche moderne : une fontaine ! Adossée à un mur, la fontaine offre une ambiance zen relaxante. On la choisit design, à l'image d'un mur d'eau, de petites cascades ou de rigoles.

Design épuré

Globalement, les jardins contemporains ont un look épuré, des lignes simples et un design minimaliste. On mise sur quelques éléments forts au sein d'une composition plutôt sobre. L'idéal est de privilégier des aménagements simples que l'on vient dynamiser grâce à la décoration et au mobilier. En effet, il est plus facile de changer régulièrement des éléments de décoration que de refaire sa terrasse. Par exemple, une base simple peut se composer d'une terrasse avec pergola, d'une pelouse, d'un ou deux massifs et d'une allée. En bois, en béton, en pierre ou en composite, la terrasse devient une pièce supplémentaire dans le prolongement de la maison. On mise sur de grands pas japonais rectangulaires pour déambuler dans le jardin. Pour les massifs, on privilégie un mélange d'espèces persistantes et des vivaces fleuries. Pour pimper tout ça, on mise sur le mobilier ! Un salon de jardin pour un style exotique, une table aux couleur acidulées pour un style pop, des textiles à motifs ethniques, des guirlandes lumineuses, etc. Tout est possible, c'est le moment de laisser parler sa créativité !