7 jardins anglais à visiter en France [LISTE]

Le jardin anglais célèbre l'asymétrie et l'irrégularité de la nature. Pittoresque et très différent du jardin à la française, ce style de jardin retranscrit un paysage naturel idéal. Voici 7 jardins anglais en France pour une promenade bucolique so british !

7 jardins anglais à visiter en France [LISTE]
© Parc botanique de Haute Bretagne

Un relief vallonné, une rivière, de grands arbres, des massifs fleuris et des fabriques dessinent un décor romantique. À l'aspect sauvage, le jardin à l'anglaise offre des balades à travers des allées sinueuses, entre des roses odorantes et des étangs. Découvrez 7 jardins anglais à visiter en France !

A Boulogne-Billancourt

Le jardin anglais d'Albert Kahn révèle la dimension pittoresque d'un paysage idéal. Une rivière s'écoule au cœur d'une pelouse vallonnée. Les arbustes prennent un port libre et les fleurs s'invitent dans les plates-bandes. Une rocaille imite les falaise anglaises alors qu'un cottage rappelle les maisons typiques d'outre manche. Tout ce travail de décor en fait un espace propice à la détente et à la contemplation. Pourquoi ne pas poursuivre la visite au cœur du jardin français, des forêts ou des jardins japonais ?

jardin-anglais-boulogne
Le jardin à l'anglaise du parc du musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt © CD92 / Willy Labre

A Fontainebleau

Sur 15 hectares, le jardin anglais du château de Fontainebleau exhibe un romantisme très britannique. Les massifs arbustifs fleuris et les arbres créent plusieurs scènes qui se succèdent. Des allées enherbées sinueuses proposent une promenade champêtre. Certains arbres ont été plantés sous le second empire ! Ce sont donc de beaux sujets que l'on peut admirer, parmi lesquels : des platanes, des séquoias, des tulipiers ou des cyprès chauves. Parfois, quelques arbres exotiques se sont invités, fruits d'expéditions botaniques lointaines. Une rivière creuse un paysage vallonné, ponctué de sculptures, de fontaines et de grottes. Tous les codes du jardin à l'anglaise sont réunis !

  • Où ? Château de Fontainebleau - 77300 Fontainebleau
  • Horaires : Tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. D'octobre à mars : 9h30-17h (dernier accès à 16h15). D'avril à septembre : 9h30-18h (dernier accès à 17h15).
  • Tarifs : l'accès au parc et aux jardins est gratuit
  • Site : www.musee-chateau-fontainebleau.fr
jardin-anglais-fontainebleau
Le jardin anglais du château de Fontainebleau © Mathilde Hermouet

A Rambouillet

Le domaine national de Rambouillet est animé et ouvert par le Centre des monuments nationaux. Il est structuré par un réseau de canaux qui dessinent six îles géométriques. Au XVIIIe siècle, le duc de Penthièvre créa un jardin anglais au coeur de ce chapelet d'îles. De grandes pelouses offrent un cadre verdoyant rythmé par plusieurs constructions. Des fabriques, un kiosque chinois, un temple néo-classique et la chaumière aux coquillages sont autant de curiosités à découvrir. Des statues et une grotte viennent parfaire ce décor à l'anglaise. À quelques pas, vous pouvez poursuivre votre visite à travers le jardin français !

  • Où ? Domaine national de Rambouillet, 78120 Rambouillet
  • Horaires : tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre de 9h50 à 12h et de 13h50 à 17h/18h (selon les mois)
  • Tarifs : 9 euros en plein tarif et 7 euros en tarif réduit
  • Site : www.chateau-rambouillet.fr
jardin-anglais-rambouillet
Le jardin anglais de Rambouillet © Léonard de Serres - Centre des monuments nationaux

A Vesoul

Si vous faites un tour du côté de Vesoul, ne manquez pas le jardin anglais ! Sur 3 hectares, il compte 850 espèces végétales, dont certaines rares sont répertoriées par l'Inventaire général du patrimoine culturel. Vous pourrez admirer des essences comme un arbre aux mouchoirs, un arbre de neige, un arbre aux faisans ou encore mûrier blanc. Mais la promenade est aussi égayée par de nombreuses fleurs et une roseraie. Une rocaille, un plan d'eau, une cascade et une pergola posent le décor pittoresque. Labellisé Jardin remarquable, les chemins tortueux du parc serpentent entre les fleurs et les pelouses de cet écrin verdoyant.

  • Où ? Jardin anglais - 2 Rue Pierre de Coubertin, 70000 Vesoul
  • Horaires : 
  • Tarifs : Entrée libre
  • Site : www.vesoul.fr
jardin-anglais-vesoul
Le jardin anglais de Vesoul © J. Varlet

A Versailles, le Petit Trianon

"Vous aimez les fleurs, Madame, j'ai un bouquet à vous offrir. C'est le Petit Trianon". C'est avec cette formule que Louis XVI annonça à Marie-Antoinette qu'il lui offrait le Petit Trianon. La reine succombe à la tendance de l'époque et demande un jardin anglo-chinois. Un lac, une petite montagne et des rochers constituent le décor d'un paysage chimérique. Une grotte recouverte de plantes offre un lieu de quiétude pour la reine. Plusieurs fabriques sont disséminées dans le jardin et évoquent le style chinois. Une rivière s'écoule, créant une île surmontée d'un kiosque. Cet antichambre de Versailles offre une promenade dans le temps, au cœur d'un jardin tout en courbes et en fleurs.

  • Où ? Petit Trianon, 78008 Versailles
  • Horaires : tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 12h à 18h30
  • Tarifs : 12 euros pour les jardins, 20 euros pour les jardins et le château
  • Site : www.chateauversailles.fr
jardin-anglais-versailles-petit-trianon
Le kiosque dans le jardin anglais du Petit Trianon, à Versailles © Thomas Garnier

Au Châtellier, le Jardin botanique de Haute-Bretagne

Le Parc Botanique de Haute Bretagne au Châtellier compte 24 jardins qui s'organisent en trois saisons : le printemps, l'été et l'automne. Les différents jardins arborent un style tantôt français, anglais, zen, botanique ou contemporain. Chaque jardin sublime une saison à travers ses floraisons colorées, ses feuillages flamboyants et ses jeux de textures. Le printemps est la saisons des floraisons des camélias, des prunus, des magnolias, des rhododendrons et des azalées. L'été dévoile ses bouquets de roses et fait rimer le bleu des hortensias avec le orange des crocosmias. À l'automne, ce sont les érables japonais, les lilas et les Ginkgo qui déploient une palette du jaune au pourpre.

  • Où ? Parc botanique de Haute Bretagne, Château de la Foltière, 35133 Le Châtellier
  • Horaires :  Tous les jours du 01/03 au 15/11 - Juillet et août 10:30-18:30, Avril, mai, juin et septembre 11:00-18:00 , Mars, octobre et novembre 14:00-17:30 
  • Tarifs : Entre 5€ et 10,90€ en fonction de la période de l'année et de l'âge
  • Site : www.parcs-et-jardins.net
jardin-anglais-chatellier
Le Jardin botanique de Haute Bretagne, au Châtellier © Parc botanique de Haute Bretagne

A Ermenonville, le parc Rousseau

Le parc Rousseau est l'un des premiers jardins pittoresques français. Créé à la fin du XVIIIe siècle, il est le fruit des voyages outre-Manche du Marquis de Girardin, son créateur. Allant à contre-courant du style rigoureux à la française, René Louis de Girardin se positionne en peintre et poète et non comme architecte jardinier. Pensé comme un tableau, ce parc comprend de nombreuses fabriques. Ainsi, le visiteur peut déambuler entre deux grottes, un théâtre de verdure, des bancs, un temple, des ponts, un château d'eau, une île, etc. Les 60 hectares du parc forment des vallonnements, soulignés par de hauts arbres et des allées tondues dans les herbes hautes. Le parc sublime la nature dans ce qu'elle a de sauvage et de spontané. 

  • Où ? Parc Rousseau, 1 rue René de Girardin, 60950 Ermenonville
  • Horaires :  du 1er mai au 30 septembre : 11h-19h, du 1er octobre au 30 avril mardi au dimanche 11h-17h30 
  • Tarifs : 5 euros en tarif plein et 3 euros en tarif réduit
  • Site : parc-rousseau.fr
jardin-anglais-ermenonville
Le parc Rousseau, à Ermenonville © Tezenas