Comment aménager un jardin méditerranéen ?

Un jardin aux belles floraisons, aux senteurs exquises qui ne consomme que très peu d'eau ? C'est possible avec le jardin méditerranéen ! Que vous ayez un grand domaine ou un petit extérieur, découvrez les plantes, les aménagements et la décoration pour aménager un jardin qui sent bon la Provence.

Comment aménager un jardin méditerranéen ?
© Elodie Rothan

Le jardin méditerranéen séduit par ses plantes, ses couleurs et ses textures gorgées de soleil. On s'inspire de sa palette végétale, de ses aménagements et de sa décoration pour un vrai jardin à vivre. Nos 6 conseils pour réaliser un jardin méditerranéen.

Quelles plantes dans un jardin méditerranéen ?

Le jardin méditerranéen arbore une palette végétale haute en couleurs. Bien que le sol soit sec, un bel ensoleillement permet des floraisons abondantes. Le laurier rose aime particulièrement le sud de la France. Cet arbuste persistant offre de grosses fleurs d'un rose vif. On pense aux lavandes et aux thyms pour une floraison violette, mais aussi pour parfumer le linge et les petits plats.

Côté arbustes, le Pittosporum tobira dégage un parfum enivrant et le plumbago des fleurs bleu ciel de mai à octobre. Les agrumes sont les stars de la Méditerranée : citronnier, mandarinier ou bigaradier, ces fruitiers marient souvent de belles fleurs blanches avec leurs fruits juteux. Feuillages gris, vivaces odorantes, floraisons lumineuses, les plantes de jardin sec offrent une multitude de formes et de couleurs.

Un jardin méditerranéen sans arrosage, c'est possible !

Le climat méditerranéen est caractérisé par un sol sec, caillouteux et un bel ensoleillement. Pour ne pas consommer des quantités pharaoniques d'eau, il est important de choisir des plantes locales. Au rayon des arbres, les oliviers, les chênes verts et les pins parasols ne sont pas très gourmands en eau et prodiguent une ombre dense, idéale en été. Côté vivaces, misez sur la santoline et l'immortelle qui ont un feuillage gris et des fleurs jaunes. Les succulentes sont des plantes qui poussent dans des régions arides, elle ont une forte capacité à retenir l'eau. C'est le cas de l'agave ! Originaire d'Amérique centrale, cette vivace pouvant atteindre 2 mètres de haut possède des feuilles longues en rosette, dans des tons verts, bleutés ou panachés. Le paillage minéral est un allié pour limiter l'arrosage ! Parfait pour un jardin provençal pour des raisons esthétiques, il a l'avantage de conserver un peu de fraîcheur dans le sol.

Quels aménagements ?

Au-delà des plantes, le jardin méditerranéen permet de jouer avec les matériaux. Étant donné qu'il n'a pas de pelouse, les terrasses et les allées sont plus grandes. Ce type de jardin offre des lieux de vie pour profiter d'instant de détente et de convivialité. Il est possible d'aménager plusieurs espaces selon les usages. Une cuisine d'extérieur trouvera sa place proche de la maison, sur une terrasse. Elle prend tout son sens dans cette région car on peut passer une grande partie de l'année dehors ! La pierre naturelle s'accorde bien avec le style authentique du jardin méditerranéen, tandis que le bois se prête à un espace détente car il est chaleureux et naturel. Un solarium avec des transats, ou un salon de jardin promettent un été farniente. Pensez à aménager un coin ombragé pour un peu de fraîcheur ! Voile d'ombrage, tonnelle, pergola ou parasol, il y en a pour tous les goûts ! Pour les allées, le gravier est particulièrement adapté. Il se marie avec le style méditerranéen, épouse facilement les courbe et reste peu onéreux.

Un jardin à la fois méditerranéen et contemporain

Le jardin méditerranéen a cette dimension authentique qui fait son charme. Mais parfois, on veut le pimper avec des touches contemporaines ! Pour que le jardin reste d'inspiration méditerranéenne, on conserve la palette végétale de cette région. Pour le reste, on mise sur de l'ultra moderne. Une terrasse en béton poli aura un effet très tendance rehaussé par du mobilier aux lignes design. Les pas japonais sont à la mode, on les préfère rectangulaires, larges et alignés. Un point d'eau apporte toujours du cachet au jardin. Les bassins rectilignes et les miroirs d'eau auront un aspect plus actuel que les formes courbes. En terme de matériaux, on mise sur l'acier corten, très en vogue en ce moment ! Pour le bois, un intemporel du jardin, on privilégie des lames fines pour les clôtures. Éclairages, tissus, suspensions, on ajoute des objets de décoration pour parfaire ce style contemporain.

Cas d'un petit jardin méditerranéen

Le petit jardin méditerranéen n'échappe pas à la règle, un petit extérieur doit être organisé ! Pour cela, il faut le structurer en plusieurs parties. Un espace de plantation, un ou deux lieux de vie et une allée. Pour la palette végétale, autant profiter des belles couleurs de la flore méditerranéenne. Elle compte beaucoup de coloris gris, violets, bleus et blancs, des camaïeux qui promettent un jardin élégant. Dans un petit extérieur, mieux vaut aménager un ou deux massifs amples, que multiplier des plantations ça et là. Ils peuvent être des deux côtés de l'allée, ou sur toute une partie du jardin.

Pour les espaces de vie, pourquoi ne pas miser sur deux terrasses ? Une proche de la maison peut accueillir un coin repas et cuisine. L'autre en fond de jardin, entourée de plantes, sera idéale pour des moments de détente. Pour relier tout ça, on agence une allée pour se promener avec style. Pensez aussi à intégrer des rangements grâce à du mobilier deux en un ou à des aménagements malins. Un petit jardin doit avant tout être ordonné !

Cas du jardin méditerranéen en pente

Quoi de mieux qu'un extérieur en pente pour aménager un jardin méditerranéen ? Les restanques sont des murets de pierres sèches typiques de la région, qui servent à retenir des plantations en terrasses. Le terrain caillouteux et accidenté du bassin méditerranéen a induit ce paysage de rocailles et de terrasses. Si votre jardin est en pente, vous pouvez vous inspirer de ces différents niveaux de sol. En fonction du degré de pente, vous pourrez aménager plus ou moins de terrasses, plus ou moins larges. Chaque niveau est une opportunité d'agencer votre jardin : salon de jardin, cuisine extérieure, spa, abris, plantations. Le tout, desservi par un escalier central. Pensez à bien éclairer votre jardin en pente afin d'éviter toute chute et de profiter des soirées estivales.