Que faire au jardin en décembre ?

Le dernier mois de l'année est certes l'un des plus froids, mais cela ne signifie pas pour autant que le jardin soit complètement engourdi. Et si en décembre votre jardin ne nécessite pas un énorme entretien, il faut déjà penser au printemps. Profitez également de Noël pour le mettre en lumière.

Que faire au jardin en décembre ?
© 123RF

Les travaux au jardin au mois de décembre 

Certaines fleurs, comme les asters, les pensées ou les chrysanthèmes sont en décembre encore très fleuries. Ces fleurs peuvent continuer à s'épanouir jusqu'à l'arrivée des premières gelées. Par contre, c'est le moment de terminer les plantations des fruitiers et des haies si le temps vous a manqué en novembre. Aussi, il est impératif de "préparer" assez vite la terre si vous envisagez de semer une pelouse au printemps. Pour cela, un bêchage profond et du fumier décomposé aideront le gazon à partir sur de bonnes bases. Le mois de décembre est aussi le moment idéal pour tailler, le plus court possible, les rosiers. Plus cette taille sera courte, plus la floraison de début de printemps sera importante ! Enfin, une taille importante des rosiers pourra les protéger du gel. Une idée simple pour protéger les massifs à l'arrivée des grands froids, et en même temps l'une des plus efficace : les cendres de cheminée. Au pied des massifs et des arbres fruitiers, celle-ci fera merveille. En effet, les cendres, riches en potasse et en oligoéléments, donneront un coup de pouce à vos plantes. La mise en place de bâches en plastique sur ou autour des végétaux constituera un excellent isolant ; il faut cependant veiller, dans ce cas, à laisser une voie d'aération bien dégagée pour la respiration de la plante.

Les travaux au potager et au verger en décembre 

Il est important de bien entretenir son potager au mois de décembre. De même que les vergers et les jardins d'ornement, le potager a essentiellement besoin de soins durant le dernier mois de l'année. Travaux de nettoyage, prévision des risques de gel doivent donc être effectués pour que les plantes les plus fragiles ne succombent pas au froid hivernal. Trois types de travaux sont à réaliser impérativement avant Noël : labourer le sol à grosses mottes, à la bêche ou au motoculteur, surtout si votre terrain est lourd. L'hiver, lui, se chargera de briser les mottes. Il est également important de vidanger et mettre hors gel vos arrivées d'eau extérieuresDu côté du verger, c'est le moment de planter les arbres fruitiers. Toutefois, ne plantez pas vos arbres les jours de gel cela pourrait endommager leurs racines. Le paillage des légumes racines restés en place les protégera pendant la saison froide. Cette pratique, qui paraît fastidieuse, est en pratique très simple et plutôt rapide : de plus, elle ne nécessite qu'un matériel basique (paille, copeaux de bois, sciure...). Enfin, ne négligez pas les potées, elles doivent absolument être protégées du froid par un voile d'hivernage ou rentrées dans un local clair pour les plus fragiles.

L'entretien des plantes d'intérieur en décembre 

Deux distinctions ici à la veille de l'hiver : les plantes d'intérieur et les plantes que l'on rentre pour l'hiver. Les plantes entrent dans une phase de repos pendant la période hivernale. Il est donc important de respecter leur rythme. Quelques principes simples permettront aux plantes de passer l'hiver sans encombre : d'abord, la chaleur. Il est important de ne pas maintenir les plantes près d'un radiateur ou d'une cheminée. Préférez un endroit bien aéré, où la température est régulière, et la plupart du temps comprise entre 18 et 20 °C. Il faut ensuite prendre garde aux conditions d'humidité, et surtout en ce qui concerne les plantes d'intérieur. Souvent d'origine exotique, il est nécessaire de les laisser évoluer dans une atmosphère suffisamment humide. Installer un lit de billes d'argile, qui vont retenir l'eau, sous le pot contenant la plante, et l'arroser régulièrement. L'eau s'évaporera et maintiendra une atmosphère humide autour de la plante. L'arrosage, enfin est un des points délicats. Il vaut mieux limiter l'arrosage que le contraire. Un arrosage excessif quand on entre dans la période froide va avoir tendance à faire pourrir les racines. S'en suivra une chute des feuilles, mais dès lors il sera trop tard pour sauver la plante. Il est donc recommandé de limiter l'arrosage au strict minimum.

L'entretien d'un bassin en décembre 

Avec la baisse des températures et le durcissement de la terre qui s'en suit, la mise en place d'un bassin en décembre permettra à la terre de se mettre en place, et l'arrivée du printemps prochain permettra une mise en eau facilitée. Dans le cas d'un bassin sans poissons, profitez-en pour le vider et le nettoyer. On peut aussi disposer des bouteilles d'eau vides en surface ou des bouts de bois, de façon à amortir la pression qu'exercera la glace en se formant. Cela protégera les parois de votre bassin. Quelques gestes simples s'imposent. Il est nécessaire de rentrer toutes les plantes sensibles au froid. Pour se faire, il faut récupérer les rhizomes des nénuphars exotiques, ou des iris d'eau, et les disposer dans du sable humide à 10°C environ, pour leur permettre de passer un hiver dans de bonnes conditions. En ce qui concerne les autres plantes de berge non rustiques, coupez-les court et disposez dessus une bonne épaisseur de paillage.

Tableau récapitulatif des choses à faire au jardin en décembre 

A faire Variété
Source : Journal des Femmes
A semer Cresson alénois, plantes annuelles (sous abri), cerfeuil tubéreux, pois de terre.
A planter Arbres fruitiers, rosiers, arbustes d'ornement, ail, choux-fleurs, échalote grise, laitues (repiquage), Amaryllis, bulbes de printemps.
A récolter Salsifis scorsonères, choux de Bruxelles, endives, radis, salades d'hiver, potirons, poireaux, épinards, mâche.
A tailler Arbres fruitiers (en particulier pommiers, poiriers), arbres d'ornement (élagage), haies de petits fruits, bordures.
A protéger / traiter Arbres fruitiers, verveine, impatiens, bégonias et géraniums (sous abri), protéger pieds de persil, estragon, oseille, camélias, jardinières (emmitouflage), mousses (traitement).