Des ondes positives dans mon jardin énergétique

Saviez-vous que votre jardin regorge d'énergies qui influent sur votre bien-être ? C'est ce que nous apprend Patrice Gonfond, paysagiste-géobiologue, et membre de l'Unep – Les Entreprises du Paysage. Le principe ? Prendre en compte les réseaux énergétiques qui traversent notre jardin pour créer un environnement harmonieux. Envie de faire du vôtre un havre de paix ? Suivez les conseils de notre expert.

Des ondes positives dans mon jardin énergétique
© Les Jardins de Glanum
paysagiste-patrice-gonfond
Le paysagiste Patrice Gonfond © Les Jardins de Glanum

Vous avez dit jardin énergétique ?

Un jardin énergétique, c'est un jardin aménagé en fonction des ondes qui y circulent. Et ces énergies vont avoir un impact sur notre humeur ; ce sont elles qui déterminent le fait que nous nous "sentons bien" dans un endroit. D'où la nécessité d'en tenir compte. Ainsi, lorsque j'aménage un jardin, je m'appuie sur la géobiologie (l'étude de l'influence de la terre sur le vivant) pour réharmoniser les énergies ambiantes. Ce sont en fait les champs électriques et magnétiques qui sont présents dans notre environnement.

Faire place aux bonnes ondes !

Pour commencer, je trace les réseaux énergétiques sur le plan du jardin, pour ensuite travailler sur son aménagement. Je favorise les zones à "énergies positives" en aménageant un espace de ressourcement, pour méditer, faire du yoga... ou simplement évacuer son stress. L'idée est d'agencer une zone intimiste, sur une terrasse en bois, délimitée par de la végétation pour se protéger du vent et du soleil. On peut venir décorer cet espace "zen" d'une petite fontaine – le bruit de l'eau vous isolera des éventuels bruits parasites. Côté plantes, je m'efforce de créer des compositions végétales adaptées aux besoins personnels de mes clients. Prenons l'exemple de la lavande. Vous pouvez l'utiliser sous forme d'huile essentielle, pour calmer votre nervosité, en tisane, pour soulager la toux… ou tout simplement pour son odeur plaisante et apaisante. 

Un jardin où l'on se sent bien… 

Je conseille ainsi régulièrement à mes clients des plantes aux vertus thérapeutiques : les figues, délicieuses au goût peuvent être utilisées pour soigner les bronchites ou les trachéites par exemple, le basilic, qui parfume le jardin, a des vertus purificatrices et tonifiante en cas de rhumes ou de grippes, la sauge, très jolie quand elle fleurit, peut être utilisée comme anti-inflammatoire… Le jardin devient ainsi un véritable cocon, libéré des mauvaises ondes, et ressourçant pour les sens, le corps et l'esprit.

Finalement, réaliser son jardin énergétique, c'est être attentif à la nature, et l'aménager en fonction des bienfaits qu'elle nous procure !

logo-unep
© Unep

En partenariat avec Unep - Les entreprises du paysage