Que faire au jardin en juillet et en août ?

L'arrivée des belles journées redonne tout son éclat à votre jardin. Quelques précautions sont cependant à prendre avant de partir en vacances afin d'éviter les mauvaises surprises à votre retour, notamment des végétaux complètement brûlés.

Que faire au jardin en juillet et en août ?
© hannamariah/123RF

Les travaux au jardin en juillet et août

Les annuelles et les capucines sont désormais en fleurs. Les roses s'épanouissent grâce au soleil et toutes les fleurs estivales comme les dahlias font rayonner votre jardin. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances, désherbez les massifs et les allées et n'hésitez pas à les pailler pour conserver l'humidité aux pieds de vos plantes. Profitez-en pour tailler les fleurs de vos plantes à fleurs, cela vous offrira de magnifiques bouquets et permettra de provoquer une nouvelle croissance, dont vous profiterez à votre retour. Tuteurez les dahlias, les glaïeuls et les roses trémières pour parer aux coups de vent qui pourraient les déstabiliser.

C'est la période idéale pour effectuer vos semis, notamment les bisannuelles comme les myosotis, les pensées, les digitales ou les giroflées, que vous repiquerez en septembre, en attendant leur floraison printanière. Le temps est également venu de vous mettre aux boutures, des hortensias par exemple. Il suffit de couper une branche et d'en ôter les fleurs, de la planter en terre et de recouvrir votre nouvelle protégée.

La pelouse est très fragile à cette période. Si vous n'en avez pas encore, pensez à acheter un système d'arrosage automatique, qui assurera la surveillance lors de vos congés. Ne taillez pas à ras, la pelouse se dessécherait trop rapidement.

Les travaux au potager et au verger en juillet et août

Vos nombreux efforts ont porté leurs fruits. Vous pouvez dès à présent récolter courgettes, haricots verts, petits pois, carottes, radis et melons, vos premières tomates et profiter des dernières cerises du verger en début d'été. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers ! Semez dès à présent vos légumes d'hiver comme les laitues, épinards, poireaux et choux chinois. Les plants de brocolis mis en place en juillet commenceront à produire au début du mois d'octobre. Enfin, pour allonger la récolte estivale, vous pouvez semer des haricots et petits pois qui donneront à la fin de la saison. De même, plantez quelques graines de courgettes en godets : mis en place trois semaines plus tard, ils produiront à la fin de l'été.

Les tomates, reines de l'été, demandent une attention de tous les instants. Fixez les pieds solidement et supprimez les gourmands qui prospèrent et tuteurez-les, afin de permettre aux tomates de se développer généreusement. Traitez les pommes de terre contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise. Étêtez les aubergines au-dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied. L'arrosage est un moment crucial, n'arrosez pas pendant la journée pour éviter l'évaporation et le dessèchement des plantes. Arrosez régulièrement vos radis et salades, griffez la terre au-dessus de vos fruits et légumes pour permettre à l'eau de mieux s'infiltrer.

L'entretien des plantes d'intérieur en juillet et août

Pour les plantes fleuries de votre balcon comme les géraniums, pétunias, anthémis, n'hésitez pas à enrichir avec de l'engrais naturel, pour favoriser la croissance et la floraison. L'arrosage est crucial, arrosez les plantes en jardinières au moins deux fois par semaine, ce sont souvent les plus exposées sur le balcon. Si vous vous absentez pendant une longue période, prévoyez un système d'arrosage automatique, comme le goutte à goutte. Enlevez la croûte de la surface des pots, avec une griffe ou une fourchette, pour permettre à vos plantes de respirer. Comme au jardin, paillez vos plantes afin qu'elles gardent l'humidité et coupez les fleurs fanées et les plus faibles afin de favoriser une nouvelle floraison à votre retour. Si vous avez le temps, semez gerberas, pâquerettes, myosotis, pensées, silènes ou roses trémières. Si vous ne les avez pas encore mis en terre, plantez les bulbes d'automne.

Les orchidées aussi sont assoiffées ! Brumisez-les régulièrement car elles apprécient particulièrement l'humidité. Installez un rideau dans la véranda afin d'éviter le soleil direct ou déplacez vos plantes, elles s’assécheraient trop rapidement. Dans tous les cas, faites régulièrement rentrer de l'air dans la véranda. Vos plantes d'intérieur ont-elles aussi besoin d'un petit remontant, offrez-leur un fertilisant naturel qui les rendra plus belles que jamais. Enfin, il est temps de bouturer vos plantes grasses et cactées.

L'entretien d'un bassin en juillet et août

Le niveau d'eau de votre bassin peut diminuer rapidement, notamment s'il est exposé en plein soleil. La concentration en nitrates peut rapidement s'élever, surtout si l'eau stagne, et favoriser l'apparition d'algues. N'hésitez pas à les enlever à l'épuisette si cela se produit et diminuez d'autant la nourriture apportée à vos poissons et déposez des plantes immergées. Contrôlez cependant la taille des plantes afin d'éviter qu'elles n'envahissent tout le bassin. Les nénuphars font une pause dans leur floraison, ils devraient refleurir vers la fin de l'été, coupez leurs fleurs fanées pour éviter qu'elles n'envahissent le bassin. N'hésitez pas à acquérir des plantes pour décorer votre jardin, c'est le moment de les planter : nénuphars, pontéderia, lotus ? Choisissez des rustiques, que vous retrouverez d'une année sur l'autre. Pour faire fuir les pucerons, plongez vos feuilles dans le bassin, cette solution écologique régalera d'autant plus vos poissons.

La chaleur peut rapidement être néfaste pour les poissons, qui peuvent manquer d'oxygène. Placez des aérateurs, des fontaines, ou cascades. Si vous nourrissez vos poissons, donnez-leur à manger souvent mais par très petites quantités et de préférence le soir ou tôt le matin. Si vous décidez d'introduire de nouveaux poissons à cette période, restez très vigilants. Si vous partez plus de 15 jours, prévoyez que quelqu'un puisse tout de même alimenter vos poissons une à deux fois par semaine.

Tableau récapitulatif des choses à faire au jardin en juillet et août

A faire Variétés
Source : Le Journal Des Femmes
A semer Carottes, radis, laitues, courgettes, melons, concombres, haricots, épinards, oseille, persil, radis noir, fenouil, potirons/Gerberas, pâquerettes, myosotis, pensées, silènes, giroflées, roses trémières, cyclamens.
A planter Poireaux, choux-fleurs, choux d'hiver, brocolis
A récolter Cerises, pêches, framboises, cassis, groseilles, abricots, melons/Tomates, petits pois, laitues, radis, carottes, courgettes, haricots verts, oignons
A multiplier/bouturer Actinidias (lianes de kiwis), stolons des fraisiers Hortensias, cactées, plantes grasses
A tailler Rosiers, hibiscus, pincer les pommiers et poiriers Tomates (suppression des gourmands)
A protéger/traiter Fruits rouges Pomme de terre et vigne (mildiou)