Embarquez pour un voyage exotique au cœur du parc Emmanuel Liais 

Trésor de verdure en plein de cœur de Cherbourg, le parc Emmanuel Liais possède un patrimoine végétal des plus exotiques. D'une forêt tropicale à un désert de cactus, il abrite aussi de rares spécimens. Visite en images de ce domaine labellisé Jardin remarquable.

Situé au cœur de la ville de Cherbourg, le parc Emmanuel Liais est sans doute l'un des plus beaux jardins d'acclimatation que l'on peut trouver en France. Aménagé entre 1880 et 1893 par son propriétaire, il abrite aujourd'hui un patrimoine végétal unique, avec notamment des spécimens de plantes extrêmement rares.

Astronome renommé, mais également passionné de botanique, Emmanuel Liais (1826-1900) a rapporté de ses nombreux voyages au Brésil - où il a longtemps été directeur de l'Observatoire de Rio de Janeiro - quantité de plantes d'Amérique du Sud, mais il en fit également importer d'Asie, d'Afrique du Sud ou encore d'Océanie. A partir de 1880, il a ainsi fait aménager un jardin exotique, une tour d'observation et un bassin. Il a aussi fait construire pas moins de neuf serres. Si certaines ont aujourd'hui disparu, les visiter est une expérience étonnante : on passe en effet d'une forêt tropicale humide à un désert de cactus. On peut également admirer une magnifique collection d'orchidées vanille, un Jubea spectalis (un palmier du Brésil), exemplaire unique en France, ou encore des azalées japonaises centenaires.

On trouve également sur le domaine une bibliothèque des Sciences, dans laquelle sont préservés de précieux herbiers comprenant plus de 200 000 échantillons de plantes. Quant à la maison d'Emmanuel Liais, elle héberge aujourd'hui un musée, étonnant cabinet de curiosité dans lequel est exposée une impressionnante collection d'animaux empaillés et d'objets divers et variés.  

Classé Jardin remarquable, le parc Emmanuel Liais est une invitation au voyage. Il se visite librement et gratuitement toute l'année.

  • Où ? Parc Emmanuel Liais, 9 rue de l'Abbaye, 50100 Cherbourg-en-Cotentin