Neurodon 2017 : visitez les parcs et jardins !

Le week-end du 1er mai, de nombreux parcs et jardins ouvrent leurs portes au public afin d'aider au financement du Neurodon de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Découvrir les trésors de la botanique française et faire une bonne action sont donc compatibles.

Neurodon 2017 : visitez les parcs et jardins !
© FRC Neurodon

Une centaine de parcs et jardins en France s'engage pour la recherche sur le cerveau. Le Neurodon, mené par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), se tient chaque année depuis 15 ans dans les parcs et jardins d'exception du pays pour récolter des fonds de soutien à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques. Le choix des lieux n'est pas anodin puisqu'il s'avère que "les promenades culturelles dans les jardins peuvent avoir des capacités d'apaisement sur le cerveau humain". L'occasion donc pour les flâneurs du dimanche de se balader tout en faisant une bonne action. Au cours de ces trois jours de rassemblement, des étudiants d'écoles doctorantes seront présents dans quelques uns des parcs et jardins pour répondre aux questions des visiteurs concernant le cerveau et les maladies relatives.

2 euros reversés à l'association

Avec 2 euros prélevés sur chaque ticket d'entrée, la FRC pourra recueillir une somme encourageante, destinée à l'avancée des recherches scientifiques sur le sujet. Depuis quinze ans que l'organisation existe, 9 projets de recherche sur le cerveau ont été financés grâce aux dons des visiteurs de ces jardins. C'est un total de 480 000 euros qui a été récolté et contribue à l'amélioration des connaissances de scientifiques sur le cerveau. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus durant l'événement qui s'étend sur 8 régions. Alors on y va pour en faire partie, on consulte la liste des Jardins Ouverts pour le neurodon et on se rend dans le jardin le plus proche pour prendre son ticket d'entrée !

  • Quand ? du samedi 29 avril au lundi 1er mai
  • Où ? dans une centaine de parcs et jardins dans toute la France
  • Le site : www.frcneurodon.org