Jardiner avec les enfants

Les activités autour du jardin apprennent aux enfants à respecter la nature, éveillent leur sens de l'observation et de la curiosité. Dossier complet pour initier les bambins au jardinage.

Jardiner avec les enfants
© Irina Schmidt/123RF

Jusqu'au 11 mars, c'est la semaine du jardinage pour les écoles. Et si, à la maison, vous essayiez d'intéresser les enfants à cette activité qui leur inculquera patience, créativité et amour de la nature ? Réservez-leur un petit potager de préférence isolé : les enfants aiment les coins secrets. Aidez-les à créer ce petit coin en bêcher la terre et en leur indiquant les "mauvaises herbes" et petits cailloux. Préparez-y des petits fruits et des plantes parfumées. A la maison, le potager hors-sol (au carré et surélevé) n'a pas besoin de vrai terrain pour produire. Il se bricole rapidement à l'aide de 4 planches de sapin, du terreau et de quelques vis et clous.

Quels équipement et matériel pour jardiner avec des enfants ?

Prévoyez une tenue dédiée au jardinage. Le tablier est utile car les enfants aiment patouiller dans la terre. Les gants de petite taille sont durs à trouver, ce qui n'est pas grave car cela les gênerait à faire usage de leurs mains. Mais faites-leur prendre l'habitude de bien se laver les mains. N'utilisez pas de produits de traitement.

Côté outillage, il existe des râteaux, seaux et binettes adaptés à leur morphologie. Attention aux sécateurs, même petits. Si vous en avez la possibilité, l'idéal pour l'enfant est qu'il ait sa petite cabane de jardinier, sa petite brouette et un arrosoir.

Sensibiliser les enfants aux différents végétaux

Éveillez les sens de l'enfant : faites-lui respirer les plantes parfumées comme le romarin, le thym ou la ciboulette, goûtez avec lui les petits pois crus et les framboises du potager, tout en l'habituant à ne rien consommer sans votre autorisation

Les plantes idéales pour les enfants, faciles à cueillir :

  • Bulbes : tulipe, jonquilles, narcisses, jacinthe, muscaris.
  • Graines : capucine, tournesol, radis, tomates cerise, haricots, coloquintes, courges et courgettes.

Que planter avec des enfants ?

Afin de ne pas décourager le jeune apprenti, il faut penser à lui faire planter des graines qui poussent vite et qui aient une utilité.

  • L'herbe à chat : cette plante vivace pousse vite. Elle dégage une agréable odeur mentholée de juin à septembre. Plante utile pour le chat qui prend un malin plaisir à se rouler dessus, l'herbe à chat fera la joie de votre enfant et son matou. 
  • Le mini-potager aromatique : les plantes aromatiques sont particulièrement adaptées à la culture en pot. Idéales pour embaumer l'intérieur : le thym, le persil, la ciboulette, l'oseille, la sauge ou la lavande.
  • Les tomates cerise : pour les amis. En guise de cocktail à déguster !
  • Les citrouilles pour Halloween. Ce qu'il faut : du terreau, du fumier, des graines de citrouille, des ardoises ou des tuiles, une pelle.
  • Les petits cactus. Ce qu'il faut : de la terre à cactées, un bac à semis en plastique, des graines de cactus.
  • Le cresson. Pour créer un décor de table en cresson, il faut : 10 feuilles de papier essuie-tout, une grande assiette, 2 ou 3 emporte-pièces, des graines de cressonnette. Préparation : empiler les feuilles de papier dans l'assiette, y poser les emporte-pièces. Mouiller les feuilles de papier. Étaler les graines de cressonnette dans les emporte-pièce, jusque dans les coins. Enlever les emporte-pièces : la cressonnette en a pris la forme. L'assiette doit être placée dans un endroit lumineux. Verser de l'eau autour des graines chaque jour.

Découvrir les insectes et comprendre leur fonctionnement

Apprenez à vos enfants à les respecter, car ils font parfois du mal aux petits animaux sans s'en rendre compte. Expliquez-leur l'utilité des insectes, particulièrement bénéfiques au jardin. Les animaux amis ne sont souvent pas ceux que l'on croit. Apprenez-lui à repérer les insectes qui abîment les plantes. En voici quelques-uns :

Les animaux amis :

  • La coccinelle : elle débarrasse le jardinier des pucerons.
  • Le carabe : il mange les chenilles et escargots.
  • Les abeilles : elles transportent le pollen des fleurs.

Les animaux ennemis :

  • Les pucerons : ils sucent la sève des plantes.
  • Les limaces : elles mangent les feuilles la nuit.

Protéger la petite faune du jardin

Les oiseaux : rien de plus amusant pour l'enfant que de nourrir le petit oiseau du jardin pour l'aider à passer l'hiver. On trouve des mélanges de graines tout prêts dans les jardineries et grandes surfaces. Accrochée à un arbre ou à la fenêtre, une mangeoire ou un nichoir fait maison raviront vos enfants et lui donneront l'occasion de parfaire ses connaissances avifaunes : mésanges, moineaux, rouges-gorges, verdiers...

Le hérisson est un ami du jardinier. Préparez-lui un abri dans le jardin : une boîte en bois d'au moins 70 cm de large, avec un trou bien large pour qu'il puisse aller et venir. Placez-le dans un endroit tranquille, à l'abri si possible de l'humidité, des courants d'air et des excès de soleil.

Mises en garde

Certaines plantes, même comestibles, sont dangereuses : on a beau faire de la soupe aux orties, celles-ci piquent et provoquent des boutons. Indiquez-leur les plantes dont ils doivent se méfier :

  • Plantes toxiques : anémones, chèvrefeuilles, colchique, daphné, fougère, glycine, gui, if, laurier, muguet... La pomme de terre a une partie aérienne toxique et la rhubarbe a ses feuilles toxiques mais les tiges comestibles.
  • Plantes qui provoquent des irritations, brûlures et démangeaisons : genévrier, hortensia, houx, iris, jacinthe, marronnier, narcisses, œillet, pensée, pied d'alouette, pivoine, pois de senteur, primevère...

Il convient de prendre des précautions avec les insectes. En effet, les plantes douces attirent les insectes pollinisateurs.

Confectionner un herbier avec les enfants

L'herbier donne un sens aux curiosités que l'enfant ramasse durant ses promenades au jardin. Il lui donnera l'envie d'augmenter ses connaissances en matière de végétaux.

Ce qu'il faut : un cahier ou un grand classeur pour coller les plantes, des plantes ou des fleurs sauvages, des étiquettes pour noter les noms, les dates et les lieux de la récolte.

Comment procéder : il faut retirer toute l'humidité des feuilles ou fleurs pour la conservation. Les placer une à une entre les pages d'un livre ou d'un journal, mettre du poids afin que les feuilles sèchent plus vite et s'aplatissent. Laisser passer une semaine. Lorsque les feuilles sont sèches, les coller sur des feuilles blanches, noter sur les étiquettes les informations. Faire ensuite la couverture de l'herbier.

Créer avec les plantes

Les enfants aiment fabriquer des objets rigolos avec les plantes, voici deux idées :

  • Têtes à coiffer

Ce qu'il faut : des graines de gazon, du terreau, une chaussette, une tasse, une cuillère, un élastique, une soucoupe, 3 boutons, 6 épingles. Préparation : mouiller une chaussette, y verser des graines de gazon, remplir la chaussette de terreau et la refermer d'un élastique, couper ce qui dépasse de la chaussette, verser de l'eau dessus et la laisser s'égoutter. Retourner la chaussette placez-la sur une soucoupe. Verser de l'eau autour. Pour le nez et les yeux, fixer des boutons avec une épingle. Placer le tout dans une pièce lumineuse et chaude. En quelques jours, on obtient une tête avec des cheveux à couper.

  • Amuses marrons

Ce qu'il faut : des cure-dents, des marrons et glands. Préparation : Enfoncer 5 cure-dents dans un gros marron, 2 pour les bras, 2 pour les jambes, 1 pour la tête. Le gros marron fait office de corps. Planter un petit marron au bout de chaque cure-dent pour faire les mains.