5 comptes Instagram qui donnent envie d'avoir la main verte

Penser à arroser son unique plante verte, s'acheter plus souvent un bouquet de fleurs... Des gestes qui ne vont pas toujours de soi ? Pourtant, une seule note de verdure tend à égayer un intérieur. La preuve avec ces comptes #instagreen.

© Instagram Mama Petula

Entre l'helxine que vous avez placée en plein soleil (le vendeur vous avait pourtant dit que c'était une plante d'ombre), la moitié qui n'offre jamais un bouquet (pas même une rose ou un lys) et ce talent de Mamie-aux-deux-mains-vertes dont vous n'avez finalement pas hérité, vous êtes définitivement fâchée avec la moindre verdure ? Vous désespérez de ne voir jamais s'épanouir une plante verte chez vous ? Ne pas savoir ou réussir à s'occuper des végétaux n'est pas une fatalité. L'entretien d'une plante dépolluante dans la salon, la culture d'un pied de tomate sur le rebord du balcon ou l'éclat d'une composition végétale même après une semaine, tout cela s'apprend. Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ces comptes Instagram afin de vous réconcilier avec plantes et fleurs ? A travers des bouquets éclatants ou épurés, des plantes méconnues, des scénographies et contenants originaux, ces photos ont de quoi vous redonner le goût du vert !

1000 lieux

Paule, aka 1000 lieux, est en pleine reconversion professionnelle. Cette chef monteuse a repris des études de paysagisme à la prestigieuse Ecole nationale supérieur de paysage à Versailles, sur les traces de Lenôtre.

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Elle nous donne des envies de balades avec ses photos des parcs et jardins qu'elle visite et ses dessins, entre carnets de voyages et planche botaniques.
 

Une photo publiée par 1000 LIEUX (@1000lieux) le

Marianne Guedin

Scénographe végétale et designer, Marianne Guedin imagine des univers floraux pour des défilés de mode, des mariages, des boutiques, des hôtels. Tantôt exubérantes, tantôt simples et rustiques, ces compositions florales sont toujours raffinées.

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Les bouquets sont toujours réalisés à partir de fleurs de saison et donnent vraiment la pêche avec toutes ces couleurs qui en ressortent.

Ikebanart

A Paris, cette agence végétale s'est spécialisée dans l'ikebana - un arrangement floral japonais mettant en valeur la fleur grâce aux feuilles et aux branches - et le kokedama - une petite boule de terre entourée de mousse naturelle contenant des plantes vivantes et qui peut être posée ou suspendue.

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Il nous dévoile des plantes vertes et des compositions inattendues. En voyant ces ikebanas et kokemadas, on a vraiment envie d'en avoir à la maison, pour les exposer tels des trophées sur la cheminée et les bichonner ! Et puis Ikebanart propose aussi des tillandsias, ces séduisantes Filles de l'air épiphytes qui n'ont besoin que d'une légère brume de temps en temps. Parfait pour celles qui n'ont pas la main verte !
 

Une photo publiée par Ikebanart (@ikebanart) le

Boutique Pompon

En région parisienne, Pompon est un artisan fleuriste indépendant, comme il en existe des centaines en France. Seulement Pompon bénéficie d'un label éco-responsable car sont privilégiés les circuits-courts (les fleurs viennent donc d'horticulteurs de la région) et des contenants (papiers d'emballage et poteries) made in France.

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Un nouveau bouquet sur la table basse toutes les semaines, ça ne vous dit pas ? Nous si ! 

Mama Petula

Maman Petula est un concept store végétal parisien plein de fraîcheur. En sortant, on ne peut que voir la vie en vert !

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Parce qu'il fleurit de pilea, echeveria et autres plantes grasses et succulentes. Des plantes pas si compliquées à faire pousser.