Retour de vacances : le chaos dans le jardin ?

Dans quel état sera le jardin en revenant de vacances ? Les aromates plantées sur le balcon auront-elles résisté à la chaleur ? Un sondage révèle les inquiétudes des Français au moment des retrouvailles avec leur espace vert. A raison !

© 123RF

Entre le 15 juillet et le 15 août dernier, le site ManoMano.fr a effectué un sondage sur Facebook interrogeant plus de 45 000 personnes sur leur jardin au retour des vacances. Une enquête qui révèlent que l'absence est souvent un peu cruelle pour les jardins. En effet, plus de 62 % des espaces verts privés en France ont souffert cet été. Ces derniers sont devenus des jungles dévastées dans 23 % des cas et plus touffus, voire très abîmés, pour 39 % des votants. 58 % des Français étaient d'ailleurs inquiets de retrouver leur jardin dévasté. Pourtant, pour éviter ce genre de problème, seulement 47 % des interrogés ont demandé de l'aide à une tierce personne pour venir arroser leurs plantes pendant leur absence. A peine la moitié donc. Dommage que l'entraide entre voisins ne soit pas un réflexe quand on pense aux conséquences qu'il pourrait y avoir sur nos plantes et fleurs adorées. Heureusement, il semblerait n'y avoir que très peu de dégâts réels puisque les Français ne sont que 40 % à avoir constaté d'importantes pertes parmi leurs végétaux, même si les coins de verdure ont été malmenés par la chaleur et le manque d'eau durant tout l'été.

Les femmes, plus motivées

Si les plantes n'ont pas survécu à la météo estivale, inutile de demander aux hommes de remettre en forme le jardin puisqu'ils sont beaucoup (67 % tout de même) à déclarer ne pas vouloir remplacer les plantes mortes. Les femmes interrogées, elles, sont plus de la moitié (56 %) à vouloir replanter. A la question "Allez-vous remettre en ordre immédiatement ou attendre un peu ?", là aussi les femmes (51 %) sont prêtes à se remettre au travail rapidement alors que 60 % des hommes préfèrent largement attendre avant de tout nettoyer et semer à nouveau. Une façon comme une autre de prolonger les vacances !

A vos outils, il est grand temps de s'occuper de vos plantes ! © Deyan Georgiev / 123RF