Comment les Français jardinent-ils ?

"Quels types de plantations et quelle surface avez-vous dans votre jardin ?", "Combien de temps y passer vous ?", etc. Le site ManoMano.fr dévoile aujourd’hui un sondage sur la façon dont les Français jardinent. Fun !

© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Lors de ce sondage réalisé par le site de bricolage et jardinage ManoMano.fr entre le 27 juin et le 7 juillet dernier sur Facebook, nous apprenons entre autres que 53 % d'hommes sont certains d'avoir la main verte, 76 % des femmes préfèrent planter des fleurs et 42 % des hommes des légumes ou que 24 % des Français voudraient un jardin 10 fois plus grand. Le site a posé huit questions simples à plus de 45 000 personnes dont 53 % de femmes et 47 % d'hommes. Découvrez des jardiniers et des jardinières amateurs parfois un peu "clichés".

Roses pour les filles et choux-fleurs pour les garçons

A la première question "Dans votre jardin, que préférez-vous planter ?" , les réponses sont dignes des contes pour enfants : 76 % des femmes répondent spontanément "des fleurs" et 42 % des hommes "des légumes ou plantes aromatiques". Quant aux arbres fruitiers ou grands arbres, ils n'ont pas la cote chez les deux sexes. 27 % des hommes ont répondu également "rien à part du gazon" contre 1 % des femmes seulement. Il semblerait que les hommes soient un peu flemmards donc...

Entre 1h et 4h hebdomadaire de jardinage © 123RF

Un jardinage plutôt tranquille

Les Français ne passent clairement pas tout leur temps à jardiner. En effet, à la question "Combien d'heures jardinez-vous par semaine ?", 33 % des femmes avouent y consacrer entre 1 à 2 heures par semaine quand les hommes sont 23 % à s'y adonner entre 3 et 4 heures. Les plus assidues parmi la gent féminine (celles qui y passent plus de 10 heures) ne sont que 7 %, contre 15 % chez les hommes. Les plus flemmards en termes de jardinage semblent donc être plutôt les femmes ( 9 % y passent moins d'une heure contre 7 % chez les hommes). Comme quoi !

Hommes confiants et femmes qui doutent

Lorsqu'on leur pose la question "Vos plantations réussissent-elles bien ?", les hommes sont plus confiants que les femmes. En effet, si plus de la moitié des hommes interrogés pensent être doués et avoir la main verte puisque 53 % d'entre eux considèrent que leurs plantations "poussent sans problème", les femmes, elles, ont plus de doutes sur leurs talents de jardinage puisque 66 % de ces dernières pensent que leurs plantations "poussent de façon aléatoire" . Une question d'ego ? Allez savoir.

Les Français, bons élèves

Pour ces jardiniers, rien n'est laissé au hasard. En réponse à la question "Comment planifiez-vous vos plantations ?", plus de 67 % des femmes et 72 % des hommes interrogés déclarent se renseigner en amont afin de planifier l'ensemble de leurs plantations "en fonction des saisons et des semis". Les autres sont 23 % chez les hommes et 10 % chez les femmes à semer en fonction de leur humeur, c'est-à-dire complètement au hasard.

Les femmes, plus autodidactes © 123RF

Femmes savantes et hommes apprentis

Plus d'une femme sur deux déclare avoir plutôt de bonnes connaissances en jardinage suite à la question "Pensez-vous avoir de bonnes connaissances en jardinage ?". En effet, 54 % pensent en avoir déjà mais avouent avoir encore à apprendre et 4 % se considèrent absolument compétentes. De leur côté, 55 % des hommes avouent ne pas trop s'y connaître et 38 % admettent avoir des lacunes mais s'y intéressent beaucoup.

Autodidacte... ou pas

Alors qu'on leur demande "Comment-avez-vous appris à jardiner?", 34 % des hommes annoncent avoir fait leur apprentissage auprès d'un membre de leur famille. Pour les femmes, elles sont 38 % à déclarer être totalement autodidactes (contre 27 % pour les hommes). Les femmes plus indépendantes que l'homme ? En jardinage, il semblerait.

Grandes surfaces pour les Français

A la question "De quelle surface disposez-vous en m² ?", les Français semblent être plutôt à l'aise pour s'adonner à leur passion. Ils sont en effet majoritaires (29 %) à disposer d'un jardin de moins de 200 m² mais de plus de 100 m². 19 % ne dépassent pas les 500 m² et 17 % atteignent les 1 000m² . Ils sont tout de même 7 % à profiter de plus de 2 000 m².

Un jardin dix fois plus grand, s'il vous plaît !

Loin d'avoir des rêves démesurés, à la question "De quelle surface voudriez-vous disposer en m² ?", 24 % des Français avouent bien vouloir un jardin d'au moins 2 000 m² ou 1 000 m² en deuxième choix pour 19 % d'entre eux. Dix fois plus grand donc que leur espace actuel. Rien que ça.