Jardins, jardin 2016 : nos coups de cœur green

Chaque année, le salon "Jardins, jardin" investit les Tuileries début juin. Nous en avons arpenté les allées pour y admirer des créations de jardins exceptionnelles. Tour d'horizon de nos mises en scène végétales préférées.

La 13e édition de Jardins, jardin a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Cette année, le rendez-vous de juin à ne pas manquer nous invite à découvrir la thématique de l'aménagement de jardins urbains. Paysagistes, marques, concepteurs, designers et pépiniéristes nous dévoilent ce qui se fait de mieux en 2016, pour avoir un véritable havre de paix chez soi. Terrasses bucoliques, jardins japonais, végétations sur les murs et autres jardins verticaux sont à admirer pour nous donner des idées.

L'événement est l'occasion de faire le plein d'astuces pour créer et aménager un jardin en fonction de l'espace dont on dispose, que ce soit une maison, un balcon ou une terrasse. Et pour ceux qui n'ont pas le moindre mètre carré pour installer un espace vert, il est possible de le faire sur les murs des immeubles. Dans un petit ou un grand espace, le jardin trouve sa place partout. "Jardins, jardin", c'est aussi l'occasion de dénicher du mobilier d'été super tendance, comme des salons de jardins en rotin, en métal ou dans des couleurs très flashy. Si l'on veut un coin de verdure original, les exposants nous présente différentes créations à réaliser ou pour s'en inspirer. Des caisses en bois dont on n'a pas besoin ? On peut les transformer en potager ou fabriquer un mur végétal. Ou encore à l'aide de quelques étagères, on organise un jardin économique et écologique à disposer où on le souhaite, et pourquoi pas, dans une cour d'immeuble pour en faire profiter le voisinage ! Parmi toutes les scénographies imaginées, voici 16 jardins qui nous ont fait rêver.