Chaumont-sur-Loire : une vision merveilleuse des jardins du futur

Niché sur les bords du fleuve, le château de Chaumont-sur-Loire possède un parc paysager exceptionnel qui accueille depuis 25 ans le Festival international des Jardins. Également premier Centre d'Arts et de Nature, le domaine offre une visite riche en découvertes.

Fondé vers l'an mil par Eudes Ier dans un but défensif, le château de Chaumont-sur-Loire a vu son architecture évoluer au fil des siècles : elle reflète aujourd'hui diverses influences, de l'art gothique à la Renaissance. La reine Catherine de Médicis (XVIe siècle), puis sa rivale Diane de Poitiers (favorite d'Henri II) en prennent possession et lui donnent l'essentiel de son aspect actuel. Pendant le siècle des Lumières et la période romantique, il devient le lieu de villégiature pour de nombreux artistes, notamment sous l'influence de sa propriétaire Germaine de Staël (1766-1817), elle-même femme de lettres.

Suite à de nouveaux travaux, de forteresse, le château devient demeure d'agrément. Il est classé monument historique en 1840 et se dote à cette époque d'un parc qui faisait défaut jusque-là. La princesse Marie-Charlotte-Constance Say (1857-1943), héritière des raffineries de sucre Say, en est la dernière propriétaire privée. Mais croulant sous les dettes, elle dut le céder à l'état qui engage une expropriation pour cause d'utilité publique en 1938.

Un parc beaucoup plus récent que le château

L'aménagement du parc paysager n'est réellement engagé qu'en 1880, avec l'architecte Henri Duchêne. Il opère une transformation radicale du site : un village entier est déplacé en bord de Loire au profit d'un immense jardin à l'anglaise. Un parcours d'allées curvilignes débouchent sur d'impressionnantes perspectives sur le château ou la Loire. Des espèces persistantes et des essences minutieusement sélectionnées pour créer des tableaux de couleurs au fil des saisons en font un joyaux à la hauteur du site.