Liner de piscine : choix, installation et utilisation

Le liner de piscine est une solution de revêtement économique et résistante qui permet d'assurer l'étanchéité du bassin. Il doit être posé de préférence par un spécialiste.

© Elena Elisseeva/123RF

Choisir son liner de piscine

Le liner de piscine est toujours fabriqué en PVC, mais différents modèles existent en fonction du niveau de résistance souhaité. Cette capacité à faire face aux chocs et aux griffures est directement corrélée à l'épaisseur du liner. Si les modèles d'entrée de gamme ont une faible épaisseur de 2 ou 3 mm, les produits recommandés pour les familles nombreuses ont une épaisseur comprise entre 0,8 et 1 cm. Ces derniers sont conçus pour être remplacés tous les 10 ans environ. Il existe aussi des liners de piscine haut de gamme en PVC armé d'une épaisseur égale ou supérieur à 1,5 cm dont la durée de vie est de plusieurs décennies. Au-delà ces critères objectifs, le choix du liner est aussi une affaire de goût grâce à la multitude de couleurs et motifs proposés.

La pose du liner de piscine

Un liner de piscine utilise la pression de l'eau pour venir se coller contre les parois du bassin, sur lequel il va être découpé sur mesure. L'intervention d'un professionnel est donc recommandée, en particulier si la forme de la piscine est complexe ou si elle comprend des marches immergées. Le mode de fixation du liner dépend de la piscine : fixation Hung pour les piscines enterrées, fixation Uni Bead pour les piscines hors sol ou fixation Overleap pour les deux types. En tout, l'installation ne prend que 2 ou 3 jours en comptant le nettoyage complet du bassin au préalable.

L'utilisation et l'entretien du liner

Un liner de piscine ne nécessite pas nécessairement de maintenance spécifique, hormis le nettoyage habituel du bassin. D'autant qu'il a vocation à être remplacé une fois tous les 5 ou 10 ans, à l'exception du liner en PVC armé. Toutefois, il est possible de prolonger sa durée de vie en plaçant des patchs dès lors qu'une fuite ou une déchirure est repérée. De plus, il convient d'éviter de jeter des galets de chlore ou de brome dans le bassin, car ils laissent des traces permanentes sur le liner. Mieux vaut donc les placer dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant.