Quels produits pour nettoyer une piscine ?

Après avoir fait installer une piscine à son domicile vient le temps de sa maintenance pour la préserver aussi longtemps que possible dans son état d'origine et pour assurer à votre famille des baignades dans une eau saine, équilibrée et de bonne qualité. Que faut-il savoir pour bien nettoyer une piscine ?

© welcomia/123RF

Nettoyer une piscine : l'eau et les parois

Il faut régulièrement nettoyer la piscine pour bénéficier d'une bonne qualité d'eau et profiter de la baignade. Pour retirer les feuilles et les insectes, vous pouvez utiliser une épuisette, un balai aspirateur ou encore un robot autonome hydraulique ou électrique. Si votre piscine inclut divers équipements de nettoyage (skimmer, pompe et filtre), ces éléments doivent eux aussi être entretenus de temps à autre avec des produits adaptés. Il est par ailleurs nécessaire de nettoyer les parois du bassin à l'aide d'une brosse au niveau de la ligne d'eau, de même que l'ensemble des parois à la fin de l'hivernage avant de remplir le bassin à nouveau.

Le traitement de l'eau de piscine

L'eau du bassin doit également faire l'objet d'un entretien constant afin d'assurer sa pureté à plus petite échelle. Un traitement doit notamment être appliqué pour éliminer les mini-impuretés qui auraient résisté au filtrage, et ainsi prévenir l'apparition d'algues et de microbes. Si le désinfectant au chlore est le plus courant à l'heure actuelle, des alternatives comme le brome ou le PHMB sont aussi proposées. D'autres produits peuvent être utilisés de manière ponctuelle (anticalcaire ou produit d'hivernage durant la mauvaise saison).

Analyser le pH de l'eau du bassin

La qualité de l'eau est en outre impactée par sa teneur en ions hydrogène (pH), dont le taux idéal est de 7,4. Un critère que l'on mesure à l'aide d'un appareil électronique ou de testeurs de pH colorimétriques. Si le taux est insuffisant ou trop élevé, il peut être aisément corrigé avec des produits pH+ et pH-. Il est aussi possible d'installer une pompe pH qui régule automatiquement le bassin afin de minimiser votre intervention.