Avoir une piscine chez soi : un choix varié et diversifié

Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir une piscine chez soi pour pouvoir se baigner à volonté durant les beaux jours ? Qu'elle soit ronde, rectangulaire ou ovale, toutes les piscines sont envisageables en fonction du budget ou de l'espace disponible, comme des contraintes légales qui s'imposent à vous dans votre commune.

© Elodie Rothan

Avoir une piscine posée dans le jardin

La piscine hors sol est la solution la plus accessible sur le plan financier, et celle qui requiert le moins de place lors de son installation sur la terrasse ou la pelouse. Généralement fabriquée en bois ou en acier avec aspect bois, elle diffère de la piscine gonflable pour enfants en raison de sa solidité et de sa résilience qui assurent une longue durée de vie. De plus, elle se monte facilement et rapidement avec ou sans l'intervention d'un prestataire spécialisé.

Avoir une piscine creusée dans le sol

La piscine enterrée ou semi-enterrée est la plus esthétique, la plus confortable, mais aussi la plus luxueuse. Elle peut être proposée en kit à assembler ou bien construite sur mesure selon les besoins, et être placée dans le jardin ou même à l'intérieur du logement pour en profiter toute l'année. Plusieurs types de bassins de nage sont possibles : un bassin monocoque en polyester, un bassin composé de panneaux modulaires en inox ou en polymère, un bassin en béton recouvert d'un liner ou d'une mosaïque, etc. Pour l'extérieur, il existe aussi une version écologique que l'on nomme piscine naturelle faisant appel aux plantes pour épurer et régénérer l'eau.

La réglementation à respecter

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour faire construire une piscine, y compris pour le modèle hors sol, afin de bénéficier de garanties de construction et d'un équipement conforme aux normes en vigueur comme aux règles locales d'urbanisme. La législation impose par ailleurs le dépôt d'une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie pour tout bassin supérieur à 10 m, voire d'une demande de permis de construire au-delà de 100 m.