Les Français rêvent de vivre à Fondcombe

Et si nos villes ressemblaient à des cités fictives plus ou moins verdoyantes, comme Fondcombe, Hautjardin ou Tatooine ? L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a réalisé une étude sur la représentation que les Français se font de ces cités imaginaires.

Les Français rêvent de vivre à Fondcombe
© Unep/Ifop

L'attrait pour des villes ne comportant que des gratte-ciel semble révolue ! Les Français désirent avoir de la verdure dans leur commune et c'est même leur première préoccupation, avant les crèches et les équipements culturels et sportifs. Ce constat a été récemment révélé par une étude de l'Unep, qui s'est servi de représentations des villes fictives les plus célèbres comme Fondcombe - la cité du Seigneur des anneaux - et l'Atlantide - la légendaire cité antique -, pour demander aux Français dans laquelle ils aimeraient habiter. Et les gagnantes de ce sondage sont Fondcombe, l'Atlantide et Hautjardin - capitale de la famille Tyrell dans Game of Thrones. En effet, 32 % des Français adhèrent à l'image de la ville-forêt verticale et sophistiquée que représente Fondcombe ; ils souhaiteraient vivre dans une ville qui mêle architecture et espaces verts. Hautjardin séduit aussi puisque 29 % d'entre eux se verraient vivre dans cette ville aux 1 000 jardins. On constate que les Français aiment la végétation très entretenue. La cité ensevelie par les flots Atlantide fait rêver 26 % des Français. Ses vieilles pierres et son osmose avec la nature lui ont valu la troisième place de ce classement. 

Les buildings à l'américaine, quant à eux, ne font plus rêver. Parmi les villes proposées, Gotham City en faisait partie. La métropole du super-héros Batman n'est pas considérée par les Français comme un lieu où il fait bon vivre. Seulement 6 % des sondés ont exprimé leur envie d'y habiter. Le béton n'est visiblement plus du tout à la mode. 

Ces rêves pourront bientôt être réalité 

En Ile-de-France par exemple, la ville de Paris et le quartier de La Défense ont pour ambition de renforcer la végétalisation de l'espace urbain d'ici à 2050. Les gratte-ciel et les monuments devraient être recouverts de végétaux grâce aux projets Paris 2050 Smart City portés par l'architecte Vincent Callebaut et Oxygen. Des millions de personnes pourront alors profiter de tous nouveaux paysages.

Résultats de l'étude réalisée par l'Unep, en assocation avec l'Ifop © Unep