Préparer l'arrivée du printemps au jardin et au potager

Préparer son jardin et son potager pour le printemps se fait dès le mois de mars. Pour celles et ceux qui ne s'y seraient pas encore collés, voici le récap' des petites attentions à prodiguer au jardin comme au potager, pour favoriser leur renouveau.

Préparer l'arrivée du printemps au jardin et au potager
© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Les gestes qui sauvent... les plantes d'extérieur

Soignez les plantes restées dehors : taillez les plantes vivaces et les graminées qui auraient pu souffrir du froid. Les arbres et les arbustes devront eux aussi être raccourcis.

Préparer le sol

Retournez la terre et apportez-lui de l'amendement organique, sous forme de fumier, de compost. Il améliorera les qualités du sol, empêchera son érosion et l'enrichira en oligo-éléments. La terre sera ainsi plus fertile et les plantes plus résistantes. Et ça, au jardin comme au potager.

Commencer à planter

Géraniums, œillets, anthémis, bégonias et autres bulbes printaniers peuvent être mis en terre, dès maintenant. En revanche, si les températures sont encore basses, n'hésitez pas à protéger votre sol le soir. Même chose au potager, si vous voulez profiter de vos cultures dès le printemps.

Plantez dès à présent les courgettes, choux, artichauts, salades, herbes aromatiques, vous pouvez même commencer les semis de petits pois, tomates, fraisiers sous des serres au soleil ou derrière les vitres d'une véranda, s'il fait encore un peu froid. Plus vous anticiperez, plus votre jardin sera vite préparé. Car c'est bien de préparation dont il s'agit, pour permettre à la nature de se réveiller. 

S'occuper de son bassin d'ornementation

Retirez les déchets végétaux. Testez la qualité de l'eau, pour être certain que faune et flore y évolueront correctement. Commencez également à nourrir les poissons. 

C'est votre premier jardin, votre premier potager ?

Dirigez-vous vers un professionnel ! Selon la qualité de votre sol (argileux, limoneux, sableux…), l'exposition du terrain, sa superficie ou encore vos désirs, il vous orientera. Choix des plantes, de couleurs, disposition, entretien… La création d'un jardin, potager ou non, obéit à quelques règles qu'il est bon de connaître. 

Remerciements à David Bourgoin, directeur du magasin Jardiland de Bouguenais (44), pour ses conseils.