Tailler des thuyas

Conifère idéal pour se mettre à l'abri du regard des voisins, le thuya demande un entretien régulier. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la taille des thuyas.

Tailler des thuyas
© Katarzyna BiaÅ‚asiewicz / 123RF

Taille de thuyas : quand et pourquoi ?

La taille de thuyas est indispensable pour maîtriser la forme et la croissance de cette plante. En effet, le thuya peut atteindre jusqu'à 20 m de haut et adopte une forme conique ou pyramidale s'il n'est pas entretenu. La taille de thuyas permet donc de contrôler la forme et la hauteur de la haie. Idéalement, la taille de thuyas s'effectue au début du printemps ou à la fin de l'été. La taille de printemps est recommandée pour profiter d'une croissance plus rapide de l'arbre, ce qui peut être utile pour constituer une haie dense en peu de temps. La taille de l'été, quant à elle, permet au contraire de ralentir la croissance. N'hésitez pas à effectuer une taille de thuyas franche et massive, car ce conifère repousse particulièrement vite et peut devenir envahissant si aucune taille n'est réalisée. Si votre thuya est âgé d'un an seulement, il n'est pas nécessaire de procéder à une taille l'année suivante.

Réussir sa taille de thuyas

La taille de thuyas peut s'effectuer de manière droite ou conique. La taille conique présente l'avantage de laisser filtrer le vent en cas de tempête, alors que la haie droite fait buter le vent.

Pour réaliser une taille de thuyas réglementaire, placez des piges à chaque extrémité de la haie, puis tirez une corde entre chacune des piges, à hauteur de 2 m. En effet, en cas de haie mitoyenne, la hauteur du conifère ne doit pas dépasser cette hauteur. Procédez alors à une taille de thuyas verticale et droite jusqu'à la corde, à l'aide d'un taille-haie. Ensuite, placez le taille-haie juste au-dessus de la corde, qui doit être parfaitement horizontale pour un résultat régulier, puis réalisez une coupe légèrement inclinée de manière à obtenir un léger effet de pointe. Terminez la taille de thuyas en égalisant la cime du conifère en vous aidant éventuellement d'un escabeau.