Construire une piscine

Quoi de plus agréable que de prendre le soleil au bord de sa propre piscine à l'arrivée des beaux jours ? Avant de vous lancer dans cet ambitieux projet, voici tout ce qu'il faut savoir avant de construire sa piscine.

© Akhararat Wathanasing/123RF

Choisir le modèle avant de construire sa piscine

Lorsqu'on souhaite construire sa piscine, la première chose à définir est le type de bassin à installer. Les piscines hors sol sont faciles et rapides à installer. Elles se démontent à la fin de l'été et se rangent à l'abri. Il s'agit d'une solution intéressante si on veut construire sa piscine à moindres frais. D'autre part, les piscines enterrées constituent un investissement plus important, mais présentent l'avantage de proposer un véritable bassin. Construire sa piscine enterrée en béton nécessite de respecter plusieurs étapes telles que la préparation du terrain, la pose de la structure et du revêtement ainsi que la réalisation des finitions. Dans le cas d'une piscine enterrée à coque en polyester, les travaux sont moins importants, puisqu'ils se limitent au terrassement.

Construire sa piscine en accord avec la loi

Construire sa piscine ne s'improvise pas. Si, dans le cas d'un bassin dont la taille est inférieure ou égale à 10 m², aucune autorisation n'est requise, la situation est différente si le bassin est plus grand. Pour profiter d'un bassin supérieur à 10 m² sans demander d'autorisation, la piscine doit être démontable et utilisée moins de 3 mois. Si on souhaite construire sa piscine dans un bassin d'une capacité comprise entre 10 m² et 100 m², une déclaration doit être faite. Enfin, si la superficie de la piscine dépasse 100 m², c'est un permis de construire qui est exigé.

Construire sa piscine : où et quand ?

La période la plus propice pour construire sa piscine est en hiver. En effet, cela laisse une marge en cas de retard dans les travaux et permet de s'attarder sur les finitions au printemps, tout en permettant un premier plongeon en été. Par ailleurs, l'emplacement choisi pour construire sa piscine a lui aussi son importance. Préférez une exposition ensoleillée, à l'abri du vent et des arbres pour ne pas être gêné par l'ombre en été.