L'économie d'eau au jardin

Par temps de canicule, économiser l'eau au jardin est d'actualité. Une démarche rodée pour les jardiniers confirmés mais hésitante chez les néophytes. Voici nos conseils.

L'économie d'eau au jardin
© Oleg Doroshin / 123RF

Savoir arroser

Lors de vos plantations, faites des cuvettes autour des jeunes troncs des arbres pour retenir l'eau. Et la première année, pour favoriser l'enracinement de ces végétaux, arrosez copieusement en évitant les jets trop puissants qui tassent et durcissent la terre. L'année d'après, vous constaterez que vos végétaux seront capables de chercher seuls, l'eau dont ils ont besoin. En période de sécheresse et quelle que soit la nature des végétaux, arrosez tôt le matin ou tard dans la journée. Le soleil brûle les feuilles lorsqu'il y a de l'eau dessus. Enfin sachez qu'il ne suffit pas de gorger la terre d'eau pour bien arroser ses plantations. Il vaut mieux arroser un sol copieusement et moins souvent que légèrement et souvent. L'eau de pluie est bien évidemment la plus recommandée, encore faut-il pouvoir la récupérer.

Récupérer l'eau de pluie

Creusez un puits dans votre jardin, ou mieux encore installez une cuve de récupération des eaux de pluie. La qualité de l'eau issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans des cuves ultramodernes, rien ne vous empêche d'installer sous une arrivée de gouttière, un récipient important que vous peindrez ou recouvrerez d'une plante grimpante comme la bignone, le chèvrefeuille ou encore la clématite. Histoire d'harmoniser votre extérieur !

Avoir un système d'arrosage adapté

Le système du goutte à goutte basse pression est l'investissement rentable par excellence. Il permet de n'arroser que le pied des plantes avec un minimum de déperdition et ne délivre que la quantité d'eau nécessaire à chaque plante. Pour preuve, on a constaté que les pieds de tomates arrosés en goutte à goutte un quart d'heure par jour produisaient deux fois plus que les mêmes pieds arrosés manuellement. Dans tous les cas, l'arrosage intégré vous évitera une corvée quotidienne les soirs d'été. Dernière recommandation, branchez-le à vos cuves de récupération d'eau, vous en serez doublement gagnant.