Comment aménager un jardin zen ?

Vous avez envie de retrouver calme et sérénité ? Dans ce cas, aménagez votre espace extérieur en jardin zen.

Comment aménager un jardin zen ?
© Delphotostock / Fotolia

Le jardin zen : qu'est-ce que c'est ?

Associé à la méditation, le jardin zen est arrivé en Europe entre le XVIIIe et le XIXe siècle. L'idée principale consiste à reproduire les jardins à la japonaise : le jardin zen peut en effet se définir comme un espace harmonieux, propice à la relaxation et directement inspiré des espaces verts du pays du soleil levant. S'il n'existe pas une seule règle pour créer un jardin zen, il est toutefois important de respecter certains éléments afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Comment aménager un jardin zen ?

Si vous souhaitez créer un jardin zen chez vous, la première chose à faire est de constituer un plan. En effet, le jardin zen supporte mal l'improvisation et nécessite un peu d'organisation. Pour aménager un tel jardin, misez sur les matériaux naturels tels que la pierre, le sable ou le bambou. Appuyez-vous sur des lignes géométriques pour créer un paysage harmonieux et introduisez un bassin dans votre jardin. Idéalement, le jardin zen est situé dans un endroit à mi-ombre. Si l'orientation de votre espace extérieur ne le permet pas, créez cette ombre à l'aide de végétaux. Par ailleurs, évitez absolument le piège qui consiste à rassembler de nombreux objets évoquant vaguement la culture asiatique : le jardin zen ne doit surtout pas se transformer en un espace surchargé. Enfin, si votre jardin est particulièrement grand, aménagez le jardin zen dans une petite partie seulement, afin d'obtenir plus d'intimité.

Choisir ses végétaux pour le jardin zen

De manière générale, il est important de ne pas associer dans un jardin zen des massifs de fleurs aux coloris trop variés pour préserver la cohérence. Optez plutôt pour des plantes structurantes telles que le pin, le bouleau ou l'érable pour délimiter l'espace et misez sur de petits arbustes bien taillés ou du bambou pour mettre en valeur certains éléments, comme le bassin ou une statue. Dans l'idéal, limitez le nombre d'espèces différentes pour ne pas perturber l'harmonie.