Les Français aiment la nature

83 % des Français souhaiteraient faire prévaloir la protection de la nature sur le développement économique de leur région. Les Français aiment la vie au vert, comme l'atteste l’enquête de la Fête de la Nature, menée par Opinion Way. Résultats.

Les Français aiment la nature
© Fabien Chenel
"Majoritairement urbains, nous sommes également de plus en plus connectés aux outils technologiques mais déconnectés de la nature dans notre quotidien. Le déclin de la biodiversité ne concerne pas seulement les contrées lointaines. Il se déroule aussi sous nos yeux, à deux pas de chez nous. Pourtant, contrairement au changement climatique, de simples actions à l’échelle locale peuvent redonner à la nature toute sa place ! C’est pourquoi nous organisons depuis neuf ans maintenant la Fête de la Nature", explique François Letourneux, président de l’évènement. Un mois donc avant que cette manifestation ne s’installe sur toute la France, ses organisateurs ont jugé bon de sonder les Français sur leur rapport à l'environnement. 
Bonne surprise ! Si 13 % des personnes interrogées déclarent la nature ennuyeuse, 96 % la considèrent comme une aire de bien-être où se détendre et recharger les batteries mais aussi, pour 89 % d’entre elles, comme un lieu où se défouler et passer du bon temps. Alors, devant cet engouement, il n’est pas étonnant que la majorité des sondés estiment primordial de la protéger. D’ailleurs, 83 %, s’ils pouvaient choisir privilégieraient sa sauvegarde au développement économique de leur région. Selon les secteurs géographiques, les points de vue divergent. Malgré tout, 44 % des personnes vivant dans des villes de plus de 100 000 habitants et 66 % des Parisiens souffrent du manque de nature. 
La prise de conscience est forte, notamment chez les 25-34 ans qui ont grandi en même temps que les préoccupations suscitées par le réchauffement climatique et la biodiversité. A ce sujet, 92 % des répondants ont saisi le danger que représente la disparition de certaines espèces animales et végétales dans la survie de l’Homme, même s’ils ne sont qu’un sur deux à avoir compris que la diminution des espaces verts en était la cause majeure. 
Vers un comportement plus responsable. Bonne nouvelle encore, les campagnes sur le tri sélectif ont été entendues. Et les Français sont 82 % a en avoir retenu les gestes ! Reste à présent à travailler sur l’utilisation des produits chimiques, même si 64 %  d'entre eux en modèrent l'usage. Mais aussi à consommer davantage de produits bio/locaux : seulement 33 % d'entre eux s’y sont mis. Il y a encore du boulot mais on semble sur la bonne voie.
Si vous aussi vous souhaitez vous reconnecter au vert, ne manquez pas la Fête de la nature, du 20 au 24 mai prochain. Le programme varie selon les départements, alors filez voir ce qu’il se passera du côté de chez vous.