Que faire au jardin en décembre ? Les travaux du mois de décembre au potager et au verger

le paillage des légumes racines restés en place les protégera pendant la saison
Le paillage des légumes racines restés en place les protégera pendant la saison froide. © Michel Bazin - Fotolia.com

Entretien et prévention

Il est important de bien entretenir son potager au mois de décembre. De même que les vergers et les jardins d'ornement, le potager a essentiellement besoin de soins durant le dernier mois de l'année. Travaux de nettoyage, prévision des risques de gel doivent donc être effectués pour que les plantes les plus fragiles ne succombent pas au froid hivernal.

Trois types de travaux sont à réaliser impérativement avant Noël : labourer le sol à grosses mottes, à la bêche ou au motoculteur, surtout si votre terrain est lourd. L'hiver, lui, se chargera de briser les mottes. Il est également important de vidanger et mettre hors gel vos arrivées d'eau extérieures.

Du côté du verger, c'est le moment de planter les arbres fruitiers. Toutefois, ne plantez pas vos arbres les jours de gel cela pourrait endommager leurs racines. 

L'importance du paillage

Le paillage des légumes racines restés en place les protégera pendant la saison froide. Cette pratique, qui paraît fastidieuse, est en pratique très simple et plutôt rapide : de plus, elle ne nécessite qu'un matériel basique (paille, copeaux de bois, sciure...)

Enfin, ne négligez pas les potées, elles doivent absolument être protégées du froid par un voile d'hivernage ou rentrées dans un local clair pour les plus fragiles.

Sommaire