Que faire au jardin en décembre ? Les travaux à faire au jardin en décembre

les jardins ont également un certain charme en hiver
Les jardins ont également un certain charme en hiver © Yvanine Delisle
Il faut déjà penser au printemps

Certaines fleurs, comme les asters, les pensées ou les chrysanthèmes sont en décembre encore très fleuries. Ces fleurs peuvent continuer à s'épanouir jusqu'à l'arrivée des premières gelées. Par contre, c'est le moment de terminer les plantations des fruitiers et des haies si le temps vous a manqué en novembre. Aussi, il est impératif de "préparer" assez vite la terre si vous envisagez de semer une pelouse au printemps. Pour cela, un bêchage profond et du fumier décomposé aideront le gazon à partir sur de bonnes bases. 

Pensez à protéger les massifs

bien entretenu, le rosier peut offrir de magnifiques couleurs pendant l'hiver.
Bien entretenu, le rosier peut offrir de magnifiques couleurs pendant l'hiver. © Valérie EYGLIER
Le mois de décembre est aussi le moment idéal pour tailler, le plus court possible, les rosiers. Plus cette taille sera courte, plus la floraison de début de printemps sera importante !Enfin, une taille importante des rosiers pourra les protéger du gel.

 

Une idée simple pour protéger les massifs à l'arrivée des grands froids, et en même temps l'une des plus efficace : les cendres de cheminée.

Au pied des massifs et des arbres fruitiers, celle-ci fera merveille. En effet, les cendres, riches en potasse et en oligoéléments, donneront un coup de pouce à vos plantes. La mise en place de bâches en plastique sur ou autour des végétaux constituera un excellent isolant ; il faut cependant veiller, dans ce cas, à laisser une voie d'aération bien dégagée pour la respiration de la plante.

Sommaire