Que faire au jardin en novembre ? S'occuper de ses plantes d'intérieur en novembre

Vos plantes d'intérieur restent fragiles à l'approche de l'hiver. Veillez à bien soigner les plantes qui ont besoin d'hydratation et de lumière.

Les plantes vertes

Les plantes gourmandes en lumière doivent être rapprochées au plus près des fenêtres et des baies vitrées.

les plantes gourmandes en lumière doivent être rapprochées au plus près des
Les plantes gourmandes en lumière doivent être rapprochées au plus près des fenêtres et des baies vitrées. © Arsdigital - Fotolia.com

La présence de radiateurs a tendance à assécher l'air. Si vous ne disposez pas d'un humidificateur, contentez-vous d'arroser les feuilles de vos plantes vertes à l'aide d'un brumisateur, ou passez une éponge humide sur les feuilles larges. Pour les philodendrons, les caoutchoucs et autres plantes à grand feuillage lisse, vous pouvez incorporer un peu de bière, ce qui aura pour effet d'améliorer la photosynthèse.

Arrêtez les apports d'engrais, sauf pour les fleurs à floraison hivernale, comme certaines variétés d'orchidées.

Des fleurs pour l'hiver ?

La couleur vous manque en cette saison ? Investissez dans une ou plusieurs plantes grasses, comme le cactus de Noël. Vous profiterez ainsi d'une floraison abondante durant tout l'hiver et de jolies fleurs orneront votre intérieur. Vous pouvez enfin forcer les bulbes de printemps, c'est-à-dire les cultiver en pot en leur faisant subir un léger "coup de froid". Ils seront en fleurs dès décembre.

Sommaire