Que faire au jardin en octobre ? Au potager

Les légumes d'été cèdent leur place aux légumes d'automne qui présagent des premières soupes délicieuses avec les meilleures récoltes du potager.

potiron
Potiron © Véronique Toulouze


Première récolte d'automne

Vous vous frottez les mains, car les haricots secs, les potirons et les carottes sont enfin à point ! Récoltez-les en début de journée, notamment pour les haricots secs, laissez les sécher à l'air libre puis conservez-les à l'intérieur, à l'abri de l'humidité. Profitez de la fin de la récolte pour poser votre compost à point sur les parcelles libérées des plantations et bêchez bien le tout.Semez les radis sous abri afin de les protéger du froid.

châtaignes
Châtaignes © Malou Troel

Compotes et confitures en perspective
Les délicieux fruits et légumes d'automne font également leur apparition : pommes, poires et raisins rivalisent de saveurs dans notre palais. Conservez-les dans un lieu frais et aéré pour éviter le pourrissement. Ne tardez pas trop pour déguster le raisin. Les premières châtaignes sont l'occasion d'allumer les premiers feux de bois. Enfin, récoltez les kiwis et les dernières framboises et profitez-en pour couper les tiges des framboisiers à mi-hauteur. Nostalgiques des framboises, plantez dès à présent les fraisiers. Ne laissez surtout pas pourrir les fruits tombés au pied des arbres, cela pourrait contribuer au développement des maladies.

 Et aussi : Tous vos conseils pour cultiver des fruits

Sommaire