Alain Baraton : "Promenez-vous dans les parcs pour trouver des idées"

Sentinelle veillant à l'harmonie parfaite des jardins du domaine de Versailles, Alain Baraton est avant tout un grand jardinier. Un de ceux qui font leur métier par passion. Il a répondu à vos questions lors d'un chat.

Pouvez-vous nous donner quelques uns de vos trucs pour entretenir si bien ces jardins ?
Alain Baraton Ne pas vouloir contraindre la nature mais l'accompagner. Prendre aussi le temps d'observer. La qualité première d'un jardinier : la patience.

A quelle saison les jardins de Versailles sont les plus beaux à visiter ?
Ils sont beaux toute l'année et sublimes sous la neige. Très beaux aussi en été mais il y a beaucoup trop de monde. Je les préfère à l'automne pour la teinte du feuillage.

Combien de jardiniers assurent la maintenance de ce beau jardin ?
Une soixantaine, renforcée par des entreprises extérieures, des apprentis et des stagiaires : cela répresente une moyenne journalière de cent personnes.

alain baraton1
Alain Baraton © Cécile Debise

Chez moi ce n'est pas Versailles, il y a beaucoup de cailloux, la terre est rare et très calcaire, comment donner du rythme et de l'harmonie en milieu aride ?
En plantant des plantes qui demandent peu d'arrosage : lavandes et arbousier, qui est un arbuste superbe.

J'habite en Auvergne, près de Clermont-Ferrand, le climat est très sec. Le jardin est envahi de trèfles rouges, fleurs jaunes qui envahissent les fleurs et les étouffent. Comment m'en débarrasser sans produit toxique ?
Une fois mortes, quelles seront les plantes qui prendront possession du jardin ? Limitez l'extension mais ne les détruisez pas toutes. Sinon, la binette est la meilleure méthode.
 

J'aimerais cultiver des fleurs tropicales (je suis dans le sud de la France), que me conseillez-vous ?
Il existe des milliers de fleurs tropicales qui poussent dans les jardins du sud de la France. Et si vous visitiez les jardins de Monaco, cela vous donnerait des idées.

Avez-vous des anecdotes concernant le jardin du château de Versailles et son histoire ?
Je n'ai pas une mais des milliers d'anecdotes pour les jardins : des situations cocasses voire croustillantes, des comportements étranges de grands personnages, des événements drôles ou romantiques. Versailles, c'est quatre siècles d'histoires, grandes et petites.
Une histoire parmi d'autres : j'ai accompagné Michael Jackson dans les jardins il y a quelques années. Près du bosquet de la Reine, une grosse envie s'est fait sentir. Il a fallu attendre l'arrivée d'une compagnie de CRS, qui ont évacué le bosquet, avant qu'il ne daigne se soulager.

Voyez-vous un inconvénient à introduire des poissons dans les bassins ?
Aucun problème : nous l'avons fait l'an dernier en introduisant dans les pièces d'eau des carpes mongoles pour réduire la prolifération des algues.

J'ai installé depuis l'année dernière des nénuphars dans un petit bassin, les nénuphars m'ont été donnés par mon voisin. Lui a de superbes fleurs et moi rien du tout ! Y a-t-il un délai avant le refleurissement ?
La fleur est l'organe sexuel du végétal. Elle apparaît lorsque le végétal atteint sa maturité, soit deux à trois ans pour le nénuphar.

J'habite à Saint-Tropez, ma pelouse à cette période est trouée par les vers de terre et provoque des amoncellements de terre inesthétique. Comment puis-je y remédier ?
En y installant une taupe qui les mangera ! Plus sérieusement, les vers de terre sont très utiles et facilitent l'écoulement de l'eau dans la terre. Réduisez vos arrosages, ils descendront en profondeur chercher la fraîcheur et seront plus discrets.

alain baraton
Alain Baraton © Cécile Debise

Comment installer une pelouse sur une terre argileuse caillouteuse et sèche en été, déjà envahie par des plantes avec de terribles racines ? On a essayé d'enlever cailloux et mauvaises herbes à la main, mais c'est interminable. Faut-il utiliser comme on nous le dit souvent du R ...-up ?
Quoique vous fassiez, l'herbe ne tiendra pas longtemps. Le R détruira les plantes dites mauvaises mais ne favorisera pas pour autant la pelouse. Une pelouse demande des soins. Et si vous mettiez des plantes tapissantes ?

D'accord pour des plantes tapissantes, mais quoi par exemple et puis 1500 m² cela risque de faire beaucoup non?
Il se trouve dans le commerce des graines pour gazon fleuri. Pas donné, il suffit de semer et avantage, elles fleuriront tout l'été quand vous profiterez du jardin. L'inconvénient est que cela ne dure qu'une saison.

Quelle est votre attitude avec les taupes ?
J'aime cet animal mais je conçois qu'il exagère parfois. Je les laisse vivre où elles ne gênent pas et je fais appel à un taupier pour les gazons et parterres.

Votre livre "Le jardinier de Versailles" est passionnant, j'aime beaucoup aussi celui qui répond à 1 000 questions. Existe-t-il des plantes qui ne demandent pas d'arrosage ?
Toutes les plantes ont besoin d'eau mais certaines se contentent de peu. Comme les lavandes, les géraniums (en terre) les buis, les agrumes, les arbousiers... Il existe un livre qui s'appelle : "Ciel ! Mon jardin a chaud", je vous le recommande.

Je vis en Provence dans le Luberon, je voudrais planter des rosiers remontants mais je ne sais pas quoi prendre pour qu'ils fleurissent tout l'été.
Il existe des milliers de rosiers ; c'est bientôt la pleine floraison (encore un peu de patience) et les roseraies et parcs devraient vous donner des idées. Sinon, demander les catlagies à Meilland, Delbard, André Eve, André Guillot...

Peut-on tailler un olivier en cette saison et comment ?
L'olivier ne se taille que si on souhaite récolter des olives. Pour l'esthétisme, contentez-vous d'épointer l'extrémité des tiges, de supprimer les branches mortes et endommagées et de dégager le centre de la ramure pour favoriser la pénétration du soleil dans le feuillage.

Est-ce bien raisonnable d'avoir un olivier sur un balcon à Paris ?
Oui si vous en prenez soin, êtes capable de réduire sa croissance pour le garder le plus longtemps possible et si vous avez suffisamment de courage pour l'abandonner un jour à un ami qui a jardin capable de l'accueillir pour les centaines d'année qui lui restent à vivre.

J'ai un laurier-rose extérieur plein sud dans un gros bac ; il végète, fait quelques pousses de 30 cm et ses feuilles se flétrissent ; que faire ?
Il a faim : rempotez le dans un pot plus grand avec un bon terreau, arrosez-le immédiatement après et cela devrait aller mieux.

Un peu "ras-le-bol" des potées de géranium pour la saison prochaine, que pouvez-vous me conseiller à leur place pour des expositions au sud, à l'est et à l'ouest ?
Des légumes et je ne plaisante pas. Les cornichons sont des plantes grimpantes qui fleurissent joliment. Les tomates sont intéressantes et on les mange ensuite. Et puis aussi les capucines, les fines herbes (la ciboulette), les surfinias, les giroflées...

alain baraton2
Alain Baraton © Cécile Debise

J'aurais aimé savoir pourquoi mon gardénia ne fleurit pas, et pourtant, il a de gros boutons qui ne s'ouvrent jamais. Que lui manque-t-il ?
Il souffre d'un manque d'humidité : pulvérisez tous les jours de l'eau sur le feuillage, protégez-le des rayons du soleil. Mais ne rêvez pas : cette plante est très dure à conserver.


Peut-on tailler des cerisiers ? Les miens sont gros et paraissent vieux ; certaines branches sont mortes ; il y a beaucoup de mousse et lichens et ils ne donnent pas énormément.
Les cerisiers ne se taillent pas pour fructifier. Une taille risque même d'introduire maladie, champignons et insectes. On ne coupe que si cela est indispensable.

J'aimerais savoir à quelle période et dans quelle direction planter le mimosa ?
Le mimosa (en fait l'acacia) se plante en plein soleil du début de l'automne à la fin de l'hiver.

Pensez-vous que je puisse planter un mimosa dans la région Centre ?
Je vous le déconseille. La floraison sera décevante et il ne survivra pas à un gros coup de gel.

Et un mimosa dans la région nord-est, protégé des vents froids, contre un mur ?
Il est toujours possible de tenter. Pendant quelques années, le mimosa grandit, produit quelques fleurs et vous êtes heureuse. Et un matin, il a gelé : il est mort. Épargnez-vous cette souffrance.

Que faire contre les cochenilles résistantes ?
Il existe des produits, mais qui sont dangereux. Sur une plante d'appartement, il suffit de les décoller avec un bâtonnet et pour les plantes d'extérieur, il faut bien nettoyer la terre au pied. C'est là qu'elles aiment se cacher pour y passer l'hiver.

Comment éliminer écologiquement les bambous ?
Seule méthode : à la bêche et régulièrement (et ce n'est pas gagné).

Nous avons un magnolia de Virginie. Il est sensé fleurir en été ! Hélas voilà 10 ans qu'il verdoie... pour ainsi dire ! Mérite-t-il de subir la cognée ?
Mon dieu, vous n'avez pas de c?ur ! Tant qu'il vit, épargnez-le et souvenez-vous qu'un arbre est un être vivant qui respire, qui transpire, qui se développe, qui se multiplie. Il vous entend peut-être !

alain baraton4
Alain Baraton © Cécile Debise

J'ai planté un magnolia grandiflora en plein vent au sud ouest dans une terre argileuse, pensez-vous qu'il ait une chance ?
Le magnolia aime les terres acides et les expositions protégées des vents.

Des fruitiers plantés cet hiver peuvent-ils donner des fruits dès cette année (pommes, cerises, mirabelle) ? Ils sont situés dans un champ exposé plein sud, en Vendée.
Oui, mais en quantités modestes.

Quand tailler rosiers et lavande ? Après les périodes de gel ou n'est-ce pas important ?
Les lavandes se taillent après floraison. On coupe les parties fleuries et quelques centimètres de feuilles seulement. Les rosiers se réduisent simplement des deux tiers en automne ou maintenant, mais il faut se bouger !

Vaut-il mieux retirer les bulbes après la floraison des glaïeuls, tulipes, jonquilles... Ou bien les laisser en terre ?
Avant d'arracher les bulbes, on laisse toujours le feuillage jaunir. Une fois les feuilles sèches, on arrache. Pour les narcisses, il est possible de les laisser en terre.

Peut-on empêcher les feuilles de rosiers de tomber, d'avoir des taches noires et d'être toutes dégarnies chaque été ?
Vos rosiers souffrent de carences du sol. Ils ne trouvent pas les oligo-éléments dont ils ont besoin. Ils s'affaiblissent et toutes les cochonneries leur tombent dessus. Les traitements donnent rarement de bons résultats. Trouvez-leur une place plus adaptée dans votre jardin.

Que faire pour que les lapins arrêtent de s'attaquer à mes lavandes ?
Il paraîtrait que disposer des cheveux sur la terre éloignerait les lapins. Je n'ai personnellement jamais essayé mais il m'a été dit que cette technique était efficace. Et si vous tentiez ?

Avec des enfants où peut-on se promener dans les jardins de Versailles ? Chez Marie-Antoinette ? Ailleurs ?
Au hameau de la reine : un jardin magnifique avec des rivières, des lacs, des potagers, des vergers et des animaux, une ferme avec des cochons, chevaux, vaches, poules, lapins, oies. Et des carpes par milliers.

Nous allons à Versailles demain. Que ne faut-il pas manquer dans les jardins en ce moment ?
Le domaine de Marie-Antoinette : c'est encore l'hiver mais quantité d'arbres commencent à fleurir. Et puis il y a une atmosphère unique.

De quelles espèces de plantes à fleurs étaient principalement constitués les jardins du temps de Louis XIV ? Qu'en est-il aujourd'hui ?
De jacinthes, tulipes, giroflées, coquelourdes, lis, reine-marguerite, sauges, les mêmes qu'aujourd'hui !

Quel est votre plus beau souvenir à Versailles ?
D'y avoir rencontré celle qui vit avec moi aujourd'hui !

Quel est votre endroit préféré dans les jardins de Versailles ?
L'étoile royale : c'est la grande pelouse tout au fond, face au château à quelques kilomètres : peu de monde, une perspective unique, un calme et le sentiment d'être à la campagne aux portes de Paris.

Utilisez-vous toujours la méthode de Marie-Antoinette qui consiste à planter les végétaux dans des pots pour pouvoir les retirer et les remplacer avec des plantes déjà fleuries ?
Nous le faisons toujours mais uniquement dans le jardin du Petit Trianon.

alain baraton3
Alain Baraton © Cécile Debise

Quel est le salaire moyen d'un jardinier au Trianon ?
Un jardinier gagne en moyenne 2 000 euros primes comprises.

Mon fils est étudiant en architecture à l'école de Versailles et il aimerait beaucoup travailler dans le domaine des jardins pendant la période de ses études. Y aurait-il un moyen de vous contacter pour examiner les possibilités dans ce domaine ?
J'ai bien peur qu'il n'y ait déjà plus de place. Le mieux est de contacter le Directeur des Ressources Humaines au Château de Versailles, RP 834, 78 008 Versailles cedex.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut lui aussi être jardinier paysagiste ou architecte paysagiste ?
De persévérer dans cette voie, c'est un métier d'avenir et de se renseigner sur la Chine, ils sont depuis peu fans de jardins à la française.

Pour les vivaces, petits arbustes de Versailles pouvez vous nous dire d'où proviennent les semences ?
Des multiples pépinières qui nous fournissent et de nos serres.

Estimez-vous possible d'avoir une démarche de création dans un environnement aussi préservé ? Comment trouvez-vous vos idées, où puisez vous votre créativité ?
Ce qui compte, c'est de respecter l'esprit des lieux. Versailles c'est un parc de 850 hectares, où il est encore possible de créer même si cela reste modeste.

Est-ce que vous avez la chance d'habiter dans le parc du château de Versailles ? Si oui qu'est ce que cela fait d'être tous les jours dans un endroit si merveilleux ?
J'ai cette chance et je savoure depuis trente ans ce privilège. On ne s'habitue pas à vivre dans un site aussi agréable et calme surtout le soir.

Y a-t-il des arbres fruitiers à Versailles ?
Oui, au hameau de la reine et bien sûr, au potager du roi.

Quel jour et à quelle heure peut-on écouter et regarder vos émissions ?
Le samedi et le dimanche de 7 h 40 à 8 heures en direct sur France Inter et le vendredi sur France 2 pour "C'est au programme" avec Sophie Davant.

Alain Baraton Merci pour votre participation et souvenez-vous de la phrase de Saint-Exupéry : "On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants". Songez-y avant de traiter chimiquement.

 Et aussi : Les jardins de Versailles en images