Magazine

Actualités

Dossiers

    10 plantes aux vertus médicinales

    Focus sur des végétaux dont les fleurs, les racines ou les tiges permettent, à doses contrôlées, de soigner divers maux le plus naturellement possible.

    Que faire au jardin en décembre ?

    Le dernier mois de l'année est certes l'un des plus froids, mais cela ne signifie pas pour autant que le jardin soit complètement engourdi. Et si en décembre votre jardin ne nécessite pas un énorme entretien, il faut déjà penser au printemps. Profitez également de Noël pour le mettre en lumière.

    Le jardin zen : à la recherche de sérénité

    Vous souhaiteriez élaborer votre propre havre de paix ? Le jardin zen peut être la solution toute trouvée ! C'est ce que nous apprend Fabrice Léo, paysagiste et membre de l'Unep - Les Entreprises du Paysage. L'idée ? Façonner un jardin empreint de sérénité et de quiétude, où décontraction rime avec contemplation, vous permettant d'oublier les journées (trop) rythmées.

      Ces plantes qui ont mauvaise réputation

      Herbes magiques utilisées par les sorcières, fleurs vénéneuses ou encore psychotropes, ces plantes sont précédées par une réputation désastreuse. Pour autant, toutes ne sont pas "démoniaques" !

        Quand faut-il bouturer ?

        Le bouturage est une technique qui consiste à multiplier des plantes à partir d'organes d'autres végétaux : d'une rose naissent des roses. Manière de jardinier malin, il obéit à des règles bien précises, et particulièrement en ce qui concerne le moment des boutures.

        Préparer ses plantes d'été à passer l'hiver

        Elles ont fait votre bonheur cet été mais les premiers frimas pourraient bien leur être fatals. Quelques gestes simples pour aider vos plantes à aborder l'hiver.

        Que faire au jardin en novembre ?

        Les gelées arrivent, ce n'est pas le moment de ralentir l'activité au jardin ! Ramassez les légumes du potager, rentrez les fleurs et faites place nette pour accueillir l'hiver.

        Faire son compost : pourquoi et comment ?

        Composter, c'est revaloriser les déchets verts dits "organiques" de la maison et du jardin en les amassant afin qu'ils se décomposent et produisent un engrais 100 % naturel appelé "compost". Près de la moitié des déchets que nous produisons sont des déchets de type organique et la plupart sont compostables. Dossier complet pour bien composter dans votre jardin.

        Des ondes positives dans mon jardin énergétique

        Saviez-vous que votre jardin regorge d'énergies qui influent sur votre bien-être ? C'est ce que nous apprend Patrice Gonfond, paysagiste-géobiologue, et membre de l'Unep – Les Entreprises du Paysage. Le principe ? Prendre en compte les réseaux énergétiques qui traversent notre jardin pour créer un environnement harmonieux. Envie de faire du vôtre un havre de paix ? Suivez les conseils de notre expert.

        Jardiner avec la lune

        Tout comme les marées ou la pousse des cheveux, le développement des végétaux au jardin est influencé par la lune. Pour mieux comprendre les effets de la lune sur le jardin et en tirer profit, voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien jardiner avec la lune.

        Généreux et poétique, découvrez l'extraordinaire jardin de Jean-Pierre Coffe

        On connaissait son amour de la cuisine, moins celui qu'il cultivait pour le jardin. Jean-Pierre Coffe était pourtant un passionné de végétaux et passait des heures à s'occuper de ses plantes. Au fil des années, il a fait de son domaine de Lanneray, dans l'Eure-et-Loire, un jardin d'exception. Visite guidée.

          Que faire au jardin en octobre ?

          Les premiers signes de l'automne se font sentir : les arbres rougissent, les feuilles tombent et les plantes grelottent sur le balcon. Voici tous les conseils pour prendre soin de votre jardin au mois d'octobre.

          Comment réussir l'hivernage de sa piscine ?

          Hiverner sa piscine est indispensable pour retrouver un bassin et une eau impeccables l'été suivant. Plusieurs solutions sont envisageables. François Grillard, président d'Espaces piscines, nous explique tout.

          Que faire au jardin en septembre ?

          Le début de l'arrière-saison offre encore de belles journées ensoleillées bénéfiques pour le jardin. Attention cependant aux premières gelées pouvant survenir à partir de la fin septembre !

          10 plantes au feuillage insolite

          A la fin de l'été, la décoration du jardin s'avère plus délicate à cause du manque de floraison. Forme étrange, couleur unique ou structure délicate, découvrez des feuillages qui n'ont rien à envier aux fleurs.