Jonquille

Jonquille
© Corinne DE MATOS

Qu'on l'appelle Narcisse ou Jonquille, le genre Narcissus désigne une fleur printanière aux fleurs blanches, jaunes ou orange. Cette plante de la famille des Alliacées tire son nom scientifique de la mythologie grecque. Un beau jeune homme nommé Narcisse, ce serait noyé et aurait été transformé en fleur, après s'être contemplé dans son reflet. Il existe 50 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en dix catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.

Entretien : Les bulbes de jonquilles se plantent en septembre et octobre. Une exposition ensoleillée est préconisée pendant l'hiver et au printemps pour activer la floraison. Le reste du temps, un environnement ombragé est conseillé. Alors si vous ne les cultivez pas en pot, placez-les au pied d'un arbre caduc, ce qui leur apportera du soleil en hiver et de l'ombre en été. Après le printemps, on peut les enrichir d'engrais et les désherber. Les bulbes résistent bien au froid et refleurissent d'une année sur l'autre.

Espèces et variétés : Narcissus poeticus, Narcissus pseudonarcissus, Narcissus canalicatus

Some category plants

Dossiers

    Planter les bulbes de printemps

    L’automne commence à peine, pourtant il est déjà temps de jardiner en prévision des beaux jours. En effet, c’est la bonne période pour planter les bulbes de printemps. Ainsi, dès le mois de mars vous pourrez profiter des couleurs des anémones, iris, tulipes, jonquilles et autres narcisses.

    Les narcisses et les jonquilles par les lecteurs

    En jaune, blanc et orange, les plus belles trompettes du jardin viennent annoncer le printemps. Découvrez ces fleurs grâce aux plus belles images des lecteurs.