Le jardin méditerranéen : On dirait le Sud…

Le jardin méditerranéen mise sur le fait de véhiculer une atmosphère : celle du Sud, avec sa chaleur, sa douce brise odorante et ses cigales.

Un sol sec

Il s’agit d’un jardin pierreux, relativement sec, avec des roches blanches, des plantes grasses, des oliviers et des pins. Il borde une terrasse ou sert à entourer une piscine. Il peut donner l’impression d’un gai fouillis, sans délimitation formelle avec la nature environnante. En fonction du relief, le jardin méditerranéen peut aussi s’établir en restanque.

Des couleurs vives

Du côté des couleurs, elles sont peu nombreuses : beige et camaïeu de vert. Mais au printemps, alors que le soleil est très vite chaud, les espèces végétales s’épanouissent et donnent des fleurs éclatantes. C’est le cas des arbres de Judée, des oiseaux de paradis, des lauriers, des aloès, des pourpiers et des kalanchoes.

Des espèces capables de résister au froid

Un jardin méditerranéen ne nécessite que très peu d’eau. Pour ceux qui résident dans des zones pluvieuses, il convient de bien choisir l’exposition des espèces végétales : plein sud, avec un sol sec, au pied d’un muret ou de rocailles. Autre point capital : il faut opter pour des espèces méditerranéennes capables de résister au froid. La lavande et les yuccas y parviennent. Ils peuvent résister à des températures de − 15 °C. La vigne, les cyprès et les figuiers offrent également une bonne résistance. Les pins et les palmiers sont plus sensibles. Leurs troncs peuvent se fendre sous l’effet du gel. Pour éviter toute catastrophe, il est essentiel de les protéger en hiver avec un voile adapté et d’être patient concernant leur pousse, car elle sera forcément plus lente. Concernant les oliviers, ils résistent bien au froid, mais n’apprécient pas l’eau stagnante. Il est donc important de les cultiver sur un sol drainé.

Les odeurs du Sud

Les plantes aromatiques jouent un grand rôle dans les odeurs que véhicule un jardin méditerranéen. On retrouve le basilic, le thym et le romarin. C’est l’idéal pour assaisonner les salades et les viandes cuites au barbecue. Le jardin méditerranéen réserve également une place de choix aux agrumes et dispose souvent de citronniers ou de mandariniers. Pour les haies, il est possible de trouver une alternative aux lauriers : le jasmin.

A l’ombre de la pergola

C’est un excellent endroit pour abriter les plantes les plus fragiles et leurs jolies fleurs. Bougainvilliers, fuchsias, gardénias ou camélias peuvent être cultivés en pleine terre ou en pot. En hiver, il est indispensable de les mettre à l’abri, car ces frileuses ne supportent pas les températures trop basses.

 

Dossiers